Machinisme
Sélection de nouveautés en tracteurs spécialisés par la rédaction de Réussir machinisme

Cédric MICHELIN
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GRV / Des enjambeurs Delta maniables

GRV / Des enjambeurs Delta maniables

Proposant une voie variable de 70 à 130 cm et un dégagement sous poutre de 1,60 m, le D3 est un tracteur - 3 roues - léger de 2 t, pouvant être déplacé sur un plateau derrière une voiture. Disposant d’une transmission hydrostatique proposant deux plages de vitesse (0-10 et 0-25 km/h), cet enjambeur abrite un moteur de 56 ch répondant à la norme Stage V, ainsi que deux pompes hydrauliques de 42 l/min chacune. Le D3 peut recevoir en option un kit canopy (pare-brise, vitre arrière, demi-porte papillon en polycarbonate), une correction de dévers de 30 cm, un porte-outil ventral, deux porte-outils latéraux avant, mais aussi deux arrières.
Si le D4 est doté de quatre roues, les deux avant sont rapprochées, ce qui lui confère une bonne maniabilité. Doté d’une voie variable de 90 à 190 cm pour une hauteur sous poutre de 2 m, ce tracteur convient aux vignes de 1,50 à 2,50 m. Il abrite un moteur Stage V de 100 ou 136 ch signé Kohler, une transmission hydrostatique à quatre roues permanentes en petite vitesse (0-10 km/h) et deux roues permanentes en grande vitesse (0-25 km/h), trois pompes hydrauliques (deux de 55 l/min, une de 40 l/min), six lignes hydrauliques, simple effet dont quatre transformables en double effet, ainsi qu’une cabine pressurisée de catégorie 4. Le D4 bénéficie en option d’un dégagement sous poutre de 2,30 m, de porte-outils centraux avant, mais aussi latéraux avant et arrière. Afin d’évoluer dans les pentes, ce tracteur peut recevoir un correcteur de glissement 0-4 degrés gauche ou droite à commande électrohydraulique, ainsi qu’une correction de dévers de +/- 15 cm (+/- 25 cm avec châssis haut).

New Holland / La suspension de pont sur les spécialisés

New Holland / La suspension de pont sur les spécialisés

Les trois gammes de tracteurs spécialisés T4 V/N/F accèdent à la suspension de pont Terraglide. Outre le gain de confort, celle-ci permet en plus de contrôler la hauteur de suspension pour ajuster la garde au sol en fonction des conditions et de la hauteur de l’outil frontal. L’opérateur a le choix entre quatre modes : suspension verrouillée, souple, moyenne ou dure. Cette suspension améliore la traction, mais également la stabilité, en particulier avec des outils lourds montés à l’avant, avec la fonction antiplongée, qui empêche les tangages au freinage et à l’accélération. Le contrôle du roulis de l’essieu augmente encore la stabilité du tracteur, évitant les oscillations excessives et les risques de renversement lors des travaux dans les dévers. Le confort peut encore être accru avec les pneus Trelleborg PneuTrac, qui permettent d’accroître la traction de 12 à 24 % (et donc la consommation) et assurent une meilleure adhérence sur les pentes raides, ainsi qu’un meilleur respect des sols.

New Holland / Des fraises pour la vigne

Dotées d’un boîtier de 75 ch, les fraises rotatives RVM se déclinent en 17 modèles et 11 largeurs de 80 à 205 cm. Équipées d’une transmission latérale à chaîne ou à engrenages, ces fraises sont pourvues d’un boîtier proposant une ou quatre vitesses et d'un rotor de 46 cm de diamètre recevant des lames équerres ou hélicoïdales. La profondeur de travail est assurée par les patins latéraux ou par des roues frontales. Réglable, le tablier arrière assure le nivellement du sol.
Pour des tracteurs de plus forte puissance (boîtier de 100 ch), les rotavators RVH sont proposés en 19 modèles et 9 largeurs de 120 à 255 cm. Selon les modèles, ils reçoivent un boîtier à une ou quatre vitesses, ainsi qu’une transmission à chaîne ou à engrenage. D’un diamètre de 55 cm, le rotor reçoit des lames équerres, hélicoïdales ou de type rotalabour. La profondeur de travail est régulée par des patins, les roues avant, des roues arrière ou, à partir de 1,80 m de large, par un rouleau arrière lisse ou packer.