BD historiques
Hommage aux héros et héroïnes d’hier

Françoise Thomas
-

Au sortir de la guerre, ils furent 1.038 personnes, cinq communes et 18 unités combattantes à recevoir le titre de Compagnon de la Libération. Le plus jeune d’entre eux avait 14 ans…

Hommage aux héros et héroïnes d’hier

C’est pour retracer l’épopée vécue par ces femmes et ces hommes durant la Seconde Guerre mondiale, pour rendre hommage à leur courage et à leur abnégation que Bamboo édition a lancé en 2019 la collection Les compagnons de la libération.

Le dernier opus en date est consacré à Philippe Kieffer, le célèbre dirigeant du commando… Kieffer.

La BD permet de retracer l’engagement de cet Alsacien d’origine, né à Port-au-Prince en Haïti, qui n’a eu de cesse de défendre le drapeau français et la notion de liberté.

Banquier de formation, n’ayant pas fait son service militaire, et déjà âgé de plus de 40 ans en 1940, rien ne le prédestinait, sur le papier, à faire preuve d’autant d’audace et de volonté.

Pourtant, ses exploits pour combattre l’oppression et la tyrannie lui vaudront nombre de distinctions. La collection Les compagnons de la libération compte déjà quatre tomes, mettant notamment à l’honneur Jean Moulin ou Romain Gary, le général Leclerc ou Pierre Messmer.

À noter que les deux suivants sont déjà annoncés pour début 2022 et seront en mémoire d’Hubert Germain « le dernier des derniers » qui vient de partir, et une femme, enfin, Simone Michel-Lévy, discrète employée de poste au rôle décisif.

Chaque tome est agrémenté d’un cahier supplémentaire pour aller plus loin.

 

Collection Les compagnons de la libération, Bamboo Éditions, scénarisée par l’historien Jean-Yves Le Naour ou Catherine Valenti, 56 pages, 14,50 €.