La Chèvre céronnaise à Céron
De bons fromages, une belle histoire…

Marc Labille
-

A Céron, Valérie et Jean-Philippe Bonnefoy produisent des fromages de chèvres et de vaches en zone AOP Charolais. Animés par leur passion du bon produit, ils entretiennent une belle histoire avec leurs clients.

De bons fromages, une belle histoire…

La Chèvre céronnaise, c’est l’exploitation de Valérie et Jean-Philippe Bonnefoy, éleveurs et producteurs de fromages à Céron près de Marcigny. Jean-Philippe a grandi dans une ferme de bovins charolais, mais son idée était de transformer sa production pour la vendre en direct… Après des études d’agriculture et un stage au pays du Crottin de Chavignol, Jean-Philippe a créé son élevage caprin en 1995 sur une parcelle reprise à son père. Petite fille d’agriculteurs de l’Allier, Valérie l’a rejoint en 1996 et ensemble, les deux époux ont rapidement développé leur élevage. Le premier salarié a été embauché lorsque Valérie et Jean-Philippe ont mis au monde leur premier enfant. Aujourd’hui, la Chèvre céronnaise compte un troupeau de 200 chèvres ainsi que six vaches laitières. Elle emploie trois salariés.

Fiers de produire le Charolais AOP

Valérie et Jean-Philippe sont très fiers d’être engagés dans l’AOP Charolais. Son cahier des charges est un peu la philosophie de l’exploitation. Valérie et Jean-Philippe veillent à ce que leurs animaux broutent de l’herbe fraîche la plus grande partie de l’année. En hiver, elles reçoivent du foin de qualité qui a été délicatement séché en grange comme dans les régions de montagne.

La bonne herbe fait la typicité des fromages

« Cette herbe riche et de qualité fait la typicité de nos fromages », poursuit Valérie. À ses débuts, le couple d’agriculteurs ne produisait que des fromages traditionnels, pur chèvres et mélange chèvres/vaches, comme on aimait les consommer dans le Charolais-Brionnais. Plusieurs vaches jersiaises sont encore traites aujourd’hui et leur lait riche permet à Valérie et Jean-Philippe de proposer de la crème fraîche fermière, du fromage blanc…

Chèvre, vache, tommes, affiné, bleu…

Laits de vaches et de chèvres permettent au couple de proposer un véritable plateau de fromages où la diversité des produits (crottin, brique cendrée, fromage aux herbes, tommes, etc.) s’adapte à tous les goûts. Valérie a même créé un bleu, le « petit persillé », qui plaît beaucoup à sa clientèle experte. Chaque semaine, la Chèvre céronnaise régale ses fidèles sur les marchés de Lapalisse (jeudi) et Cusset (samedi) dans l’Allier, ainsi que Marcigny le lundi.