La Ferme de Chaux à Matour
La 5e génération de Clémencin choisit la vente directe

Frédéric RENAUD
-

Antoine, 25 ans, et Marius Clémencin, 22 ans, « c’est la 5e génération de notre famille sur la ferme de Chaux, » présentent les deux frères. En s’installant sur les hauts de Matour, le premier en 2018 et le second en 2021, ces jeunes agriculteurs ont apporté la production porcine bio d’abord, puis la vente directe, à l’exploitation que travaillaient précédemment leurs parents, éleveurs de bovins charolais et de poules pondeuses. 

La 5e génération de Clémencin choisit la vente directe
Photo EARL de Chaux

Les frères Clémencin élèvent des cochons de race Pietra. « C’est une race rustique, avec des petits très vifs à leur naissance. Nous en élevons environ un millier par an », présente Antoine.

Les deux frères ont choisi de développer la transformation de viande de porcs. « Nous proposons des caissettes de viande découpée. Nous fabriquons aussi des pâtés, des rillettes ou des saucissons cuits », précisent les deux frères, qui développent leur activité petit à petit. « La vente directe, c’est notre idée : nos parents n’en faisaient pas. Avant le Covid, ça marchait déjà bien. Puis les contraintes sanitaires ont complètement relancé la consommation des produits locaux ».

« Cette variété de production nous permet d’utiliser l’intégralité de nos viandes porcines », décrit Marius Clémencin, qui s’occupe plutôt de la vente directe. « D’un côté, les meilleurs morceaux sont découpés pour les caissettes ; le reste de la carcasse est destiné aux fabrications alimentaires, rillettes, terrines ou saucissons ». Pour cette transformation, les deux frères passent par Melting Popote, un laboratoire agroalimentaire à Salornay-sur-Guye : c’est un outil de production développé par la communauté de communes du Clunisois, pour les professionnels qui élaborent des produits du terroir.

Pour écouler leur production, les deux frères envisagent à l’avenir « de vendre sur des marchés de producteurs, comme à Matour. Aujourd’hui, nous travaillons presque uniquement en commande à la ferme, par le bouche-à-oreille dans les environs ou à Mâcon, et un peu grâce à notre site Internet, » poursuit Marius, qui avoue « avoir toujours bien aimé le contact avec les gens, les renseigner. Et vendre soi-même son produit, c’est valorisant ».

Le développement de leur clientèle passe par des voies originales. Les deux frères ont saisi l’occasion du Rallye de Matour, pour proposer un original kebab à base de viande de porc. Des heures de préparation et de cuisson, par une forte chaleur, récompensées par un fort succès de cette innovation alimentaire.