Le Miel de Sully
Le Miel de Sully : bien plus que du miel !

Marc Labille
-

A Sully, il faut aller voir Jenny et Max Westby. Devenus apiculteurs sur le tard, ces deux anciens professeurs d’origine anglaise prennent le temps de partager leur passion pour les abeilles.

Le Miel de Sully : bien plus que du miel !

Originaire du Royaume-Uni, Jenny et Max Westby sont venus pour la première fois en France en 1972. Professeur en neurosciences à l’université de Sheffield, Max avait intégré le CNRS français et pendant six ans, le couple a vécu en région parisienne où sont nés ses enfants.

C’est un peu par hasard que les abeilles sont entrées dans la vie de Jenny et Max. Alors qu’ils étaient retournés vivre en Angleterre, un jour, le couple a hérité de quelques ruches laissées par un collègue qui devait quitter le pays. Max et Jenny ont commencé à élever des abeilles en produisant du miel de bruyères, celles qui couvrent les immenses landes entourant Sheffield. De retour en France à la faveur d’une retraite anticipée, c’est à Sully qu’ils ont choisi de s’installer avec quatre ruches peuplées d’abeilles anglaises !

Miels de saison, propolis, cire, hydromel…

Cela fait aujourd’hui près de vingt ans que Max s’est reconverti à l’apiculture et il possède trente ruches. De leurs deux ruchers installés tout près du joli bourg de Sully, au cœur d’une campagne préservée, les abeilles partent butiner les fleurs sauvages, les arbres fruitiers, les arbustes bocagers… Max produit des miels de saison : toutes fleurs de printemps, acacia, tilleul, toutes fleurs d’été. L’apiculteur élabore aussi un extrait alcoolique à base de propolis aux vertus antiseptiques. De la cire d’abeille, du savon, du pain d’épice et le fameux hydromel complètent l’étal du Miel de Sully. Max et Jenny sont présents sur des marchés de village, des foires, marchés de Noël… Les produits du Miel de Sully sont disponibles dans quelques points de vente locaux et, bien sûr, sur place dans la petite fermette restaurée à 100 m du célèbre château.

Un immense savoir en partage

Passionnés de nature, Max et Jenny donnent bien plus que du miel ! Ces deux anciens professeurs sont très investis auprès des écoles où ils aiment partager leurs connaissances et leur attachement à la biodiversité. Dans leur village de Sully, les écoliers ont leur propre ruche et Jenny et Max adorent leur faire découvrir les secrets de la vie des abeilles. Sur leur petite exploitation où Max a construit une mini-ruche pédagogique, ils accueillent régulièrement des classes.