La Ferme des Montigots à La Celle-en-Morvan
Le Morvan a ses fromages affinés

Marc Labille
-

A la Ferme des Montigots, Anne Dugardin propose un plateau de fromages affinés digne des meilleurs terroirs, dont la fameuse Cabrache du Morvan.

Le Morvan a ses fromages affinés

Si les fromages de la Ferme des Montigots sentent bon le Massif central, c’est que l’exploitante a des origines lozériennes. Avant de connaître la Saône-et-Loire, Anne Dugardin a grandi entourée des vaches laitières de ses parents et très tôt, elle a su qu’elle deviendrait éleveuse. Mais la jeune femme a pourtant débuté une carrière de technico-commerciale, sillonnant les routes à raison de 50.000 km par an ! Mère de trois enfants, elle décidait de revenir aux sources en créant son propre élevage au sein de l’exploitation de son conjoint Mathieu à La Celle-en-Morvan.

Cabrache, Montichon, Saint-Montigot, Quiaque…

Originaire d’une région de tradition fromagère, Anne a toujours eu à cœur de fabriquer du fromage de vache affiné. Sur son étal, on trouve notamment de la fourme, un fromage typique des Monts du Forez, à la pâte délicatement persillée de bleu. Comme un vin, élaborer un bleu ou une tomme, c’est « l’élever », décrit la jeune fromagère. La Ferme des Montigots fait partie des producteurs de la fameuse Cabrache du Morvan. Dans sa cave d’affinage, Anne Dugardin fait mûrir avec soin un appétissant plateau de fromages. Son « Montichon » est inspiré du Reblochon. Le « Saint-Montigot » évoque un Saint-Nectaire. Une meule à pâte pressée ressemble au Comté. Si les fromages affinés font sa fierté, la jeune fromagère n’oublie pas le fromage blanc dont le fameux « quiaque » - faisselles à peine égouttées comme on les aime dans le Morvan. Elle vend aussi de la crème, du beurre et même du lait, sans oublier des yaourts et des crèmes dessert…

Sur les marchés d’Autun, Saulieu, Épinac…

La Ferme des Montigots est présente sur les marchés d’Autun (vendredi), Saulieu (samedi), Épinac (mardi, dimanche), ainsi que sur les marchés de producteurs. Anne fournit plusieurs restaurateurs ainsi que des épiceries et elle accueille aussi des clients à la ferme. Le succès des fromages affinés de la Ferme des Montigots ne s’est pas fait attendre, au point que la jeune fromagère est régulièrement dévalisée pour ses Montichons, Cabraches, Saint-Montigots…