La Guyotte - Ferme bressane à Frontenard
Le goût de la passion

Ariane Tilve
-

Ses viandes jouissent d’une réputation qui dépasse très largement les frontières de la Bresse. Cuisinées par des chefs aussi prestigieux que William Frachot, du Chapeau Rouge à Dijon, les volailles de La Guyotte ont été dégustées, notamment, à l’Élysée. Vendus dans des boucheries et des épiceries fines de Lille, Paris ou Metz, c’est un joyau du terroir.

Le goût de la passion
Delphine Cuvillier et Joseph Sachetat avec leurs volailles de Bresse.

Près de 20.000 volailles de Bresse AOC (poulets, chapons, dindes) sont ici élevées dans la plus pure tradition bressane, avec une finition en épinette qui permet à l’animal d’engraisser durant une dizaine de jours avant l’abattage. Elles ont, dans cette exploitation de Frontenard, tout pour s’épanouir. À peine âgés d’un jour, les poussins, de race gauloise blanche nés dans le seul centre d’accouvage habilité pour l’AOC, sont choyés par le maître des lieux. Joseph Sachetat, qui frappe à la porte de la poussinière avant d’entrer, les garde au chaud 35 jours. Une fois acclimatées à la température ambiante, les jeunes volailles vont pouvoir gambader à l’air libre, nourries notamment grâce au lactose produit par les chèvres voisines et aux céréales cultivées, elles aussi, par La Guyotte. Tout est fait ici, même l’abattage et le conditionnement pour, notamment, des volailles prêtes à cuire. Des produits que l’on peut se procurer dans certaines moyennes surfaces de la région, mais aussi dans la boutique de la ferme où l’on trouve, entre autres trésors, le saucisson de chèvre et les rillettes de volailles.

Delphine et Joseph, la complémentarité

Fils d’exploitant agricole, Joseph Sachetat peut compter depuis près d’un an sur l’expertise de Delphine Cuvillier. « Nos profils se complètent. J’ai un profil de production agricole avec un BTS en gestion et comptabilité, obtenu à Fontaines. Delphine, elle, a un profil un peu particulier puisqu’elle était ingénieure agro-alimentaire ».  Ancienne technicienne fromagère à Davayé, elle affirme être maintenant « revenue au concret ». C’est elle qui s’occupe de la transformation, du sanitaire et de l’administratif. 

Des produits plaisirs

Ici pas question de nourrir massivement les foules. Delphine et Joseph ont pour objectif de fabriquer des « produits plaisirs ». Cela passe avant tout par les animaux. « Nous devons en prendre soin, nous en occuper avec amour pour que cela se ressente sur nos produits. Mais aussi et surtout parce que c’est notre passion », insiste l'exploitant. Ils sont pourtant nombreux ces animaux dont il faut s’occuper. Non loin des volailles se trouve un élevage de chèvres, avec deux traites par jour pour une production de fromages fermiers au lait cru, toute l’année. De race alpine, les bêtes profitent de l’herbe de larges pâtures en été, et des foins de l’exploitation en hiver. Le tout permet à La Guyotte de proposer des Cendrés, du Costaud (fromage fort à tartiner), des Tour de la Guyotte (disponible aux différents stades d’affinage) ou encore des Cabrions vendus frais, mi-sec ou sec. 

Coordonnées

La Guyotte - Ferme bressane
5 rue de l’abergement, 71270 Frontenard

Tél : 03 85 72 62 71

laguyotte.com

 

Recette de Frédéric Doucet, chef étoilé à Charolles
Volaille de Bresse à l’oseille pour 12 personnes - 3 heures

Recette de Frédéric Doucet, chef étoilé à Charolles

Ingrédients :

  • 3 poulettes de 1,200 kg chacune
  • 6 foies de poulettes
  • 1 l de crème
  • 200 g oseille du jardin
  • Sel, poivre
  • 150 g fèves cuites
  • 1/2 citron jaune
  • PM feuilles oseilles sauvages (petites feuilles)
  • 1 échalote
  • 20 g persillade
  • 2 cl de cognac
  • 2 cl jus de poulet

Jus de poulet :

  • 1 dl huile blanche
  • 20 g beurre
  • 60 g carottes en dés
  • 60 g oignons ciselés
  • 1 bouquet garni
  • 1 dl vin blanc
  • 1 dl fond blanc volaille
  • 10 g concassé de tomate 
  • 40 g céleri en dés

Préparation de la volaille

Habiller et lever les poulettes. Garder au frais pour cette recette les blancs, les foies et les carcasses. Réserver les cuisses pour une autre recette. Pour le jus de poulet, concasser et rissoler à l’huile blanche les carcasses dans une cocotte en fonte. Ajouter la garniture aromatique et le beurre. Bien colorer. 
Dégraisser et conserver le gras de cuisson. Déglacer au vin blanc. Réduire et ajouter le fond blanc de volaille. Cuire pendant une heure. Réduire à consistance, filtrer et réserver.

Préparation des blancs

Extraire la peau, assaisonner chaque filet et les couper dans la longueur. Dans une poulette, il y a 4 portions. Filmer chaque portion de volaille en forme de cône. Cuire au four vapeur à 55 °C, cœur 70 °C ambiance four.

Préparation des foies

Saisir rapidement au beurre les foies dans une poêle adhésive. Ajouter l’échalote et la persillade. Déglacer avec le cognac et ajouter le jus de poulet.
Ajouter en dernier les fèves déjà cuites et épluchées. On doit obtenir un petit ragout bien coloré. 

Préparation de la sauce à l’oseille

Dans une casserole, réduire la crème de moitié. Laisser un peu refroidir. Mixer ensuite à vive allure avec l’oseille préalablement épluché et lavé.
Il faut obtenir une sauce bien réduite et très verte. Débarrasser et filtrer. Réserver en casserole. Pour le dressage : oter le film de chaque volaille et laquer chaque blanc avec la sauce à l’oseille. Dans une assiette chaude, dresser le blanc de volaille et le petit ragout à côté + quelques feuilles d’oseilles sauvages.