Brasserie Mala Maña à Louhans
Les bonnes mauvaises habitudes

Françoise Thomas
-

L’expression chilienne Mala Maña pourrait se traduire par "mauvaises habitudes". Mais puisque consommer de bonnes bières incite à en boire régulièrement (mais avec modération !), Maëlle Monnard préfère la version plus soft de "péché mignon". En tout cas, la jeune femme parle de ses produits avec délectation. Présentation.

Les bonnes mauvaises habitudes

La brasserie Mala Maña de Louhans c’est avant tout une histoire de passions (au pluriel), sur fond d’histoire d’amour. En effet, derrière cette jeune société se trouvent Maëlle Monnard et son mari chilien Gerardo Valenzuela Heredia. Ils se sont rencontrés au Chili, lorsque la jeune femme y est retournée pour poursuivre son cursus de formation, après un premier séjour d’un an dans le cadre de ses études. « Je suis littéralement tombée amoureuse de ce pays », raconte-t-elle aujourd’hui.

Bière artisanale et familiale

Formée à la conservation de la nature, elle rencontre sur les bancs de la fac Gerardo, un fondu de botanique. Depuis quelques années, ses deux frères et lui développent leur propre bière. « C’est monnaie courante là-bas, il y a des brasseries artisanales à tous les coins de rue », présente Maëlle. Commencé tout petit, le trio a développé progressivement une quinzaine de recettes. « Puis, poursuit Maëlle, nous avons tous deux eu envie de venir en France pour y développer nos propres bières » tout en emportant quelques recettes familiales. Le point de chute sera le Louhannais où les parents de Maëlle passent leur retraite, « et puis c’est sympa la Saône-et-Loire ! », précise la jeune femme.

« Les bières que nous aimons »

Le couple lance la brasserie Mala Maña à Louhans en janvier 2020… juste avant l’arrivée du Covid qui va l’obliger à trouver encore plus de solutions pour se faire connaître et multiplier les contacts. Aujourd’hui, c’est une affaire en progression constante puisqu’un nouveau local, plus grand, s’est imposé dès cet automne 2022, « et nous avons désormais huit bières à proposer »… Orfèvres dans l’âme, ils élaborent chaque recette de façon très précise : « nous recherchons des bières gourmandes, que nous aimons nous, que l’on a plaisir à boire et qui ne sature pas le palais. Notre spécificité est qu’il n’y a pas d’acidité dans nos bières ». À noter que le nom et l’étiquette de chacune des bières fait référence à une région du Chili et à sa faune et sa flore.

Ainsi, jamais une bière légère, faite en local, ne vous aura emmené aussi loin que dans ce long et étroit pays d’Amérique du sud…

Contact

Brasserie Mala Maña 
1, allée des Capucines, 71500 LOUHANS
Tél : 06.12.83.56.93
malamanafrance@gmail.com – www.malamanafrance.com 

Recette du lapin à la Düsseldorf signée Agnès Gaumet, traiteur Cook à Dom à Simard

Recette du lapin à la Düsseldorf signée Agnès Gaumet, traiteur Cook à Dom à Simard

Pour 4 à 6 personnes – 1 h 20

Ingrédients

- 1,8 kg de lapin fermier 
- 500 g de champignons 
- 2 oignons 
- huile d’olive 
- sel, poivre et beurre 
- bouillon de volaille 
- un peu de citron 
- une cuillère à soupe de Maïzena 
- 2 bouteilles de 75 cl de Elquí Düsseldorf Altbier Mala Maña 

Préparation

Faire dorer les morceaux de lapin dans une cocotte avec le beurre et l’huile d’olive, puis réserver dans un plat.
Conseil du chef : l’huile d’olive évite au beurre de noircir.
Faire suer les oignons dans cette huile chaude, jusqu’à obtenir une légère coloration.
Déglacer avec la bière, bien remuer, laisser cuire 10 minutes pour évaporer l’alcool.
Mettre les morceaux de lapin, rajouter du bouillon de volaille pour que tous les morceaux soient recouverts.
Cuire à couvert 45 min minimum, à feu doux.
Pendant ce temps, dans une poêle, faire cuire les champignons avec un peu d’huile, de beurre et de citron.
5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les champignons et lier légèrement la sauce avec un peu d’eau et de maïzena préalablement déliées dans un bol.

Très bon accompagné de tagliatelles fraîches.