Domaine Château Miraudet à Dracy-les-Couches
Les pépites du Couchois !

Marc Labille
-

Appellation montante dans la grande Bourgogne, les Côtes du Couchois n’en finissent pas de surprendre les amateurs de bons vins. Un succès que confirme François Budin, viticulteur passionné et amoureux de son terroir.

Les pépites du Couchois !

L’histoire du Domaine Château Miraudet est un peu celle du vignoble du Couchois. Présente à Dracy-lès-Couches depuis au moins 1402, la famille Budin est l’héritière d’une agriculture traditionnelle mêlant vigne et polyculture-élevage. À la fin des années 90, l’exploitation comptait encore cent vaches charolaises ainsi que six hectares de vignes. Succédant à son père, François faisait le choix de se concentrer sur la vigne. Le domaine compte aujourd’hui une quinzaine d’hectares au cœur du paysage préservé des coteaux du Couchois.

Dans la lignée des côtes bourguignonnes

« Le Couchois est la continuité des autres côtes de Bourgogne. Nous avons le même type de sol, les mêmes cépages, les mêmes pratiques… Ici, toutes nos vignes sont exposées sud sud-est et certaines de mes parcelles situées sur les éboulis du Mont Rome sont toutes proches des meilleures appellations côte-d’oriennes », fait valoir le viticulteur. La jeune appellation Côtes du Couchois a fait renaître ce vignoble qui n’en finit pas de surprendre par sa notoriété grandissante. Et cette reconnaissance n’est pas le fruit du hasard.

Côtes du Couchois, Chardonnay, Aligoté, Mercurey…

Fleuron du Domaine Château Miraudet, « le Côtes du Couchois rouge est de la même famille que les Côtes de Beaune, Côtes de Nuits ou Côtes chalonnaise », présente François. Revendiquant le bon rapport qualité/prix, le vigneron privilégie des vins « faciles à consommer, qui se boivent jeunes avec des arômes de fruits, de la douceur », décrit-il. En blanc, le Bourgogne Chardonnay du Domaine Château Miraudet égale par ses parfums et ses sensations en bouche les plus illustres crus. Il ne lui manque que la future appellation Côtes du Couchois blanc, fait valoir François. Un Aligoté et un Crémant complètent à merveille la gamme du Domaine. Dans sa quête d’excellence, le viticulteur cultive aussi une parcelle de Mercurey. Une appellation prestigieuse pour laquelle il a décroché une médaille d’or au « concours mondial des fins Féminalise ». Deux autres médailles d’or ornent le caveau ; l’une au concours de la Côte Chalonnaise pour un Côtes du Couchois 2018 et l’autre au « concours mondial des fins Féminalise » avec une cuvée spéciale « La Cadole d’Alexandre ».