Château de la Greffière à La Roche-Vineuse
Un château pour se faire plaisir

Cédric Michelin
-

À la Roche-Vineuse, au milieu des vignes Mâconnaise, se dresse le Château de la Greffière qui tire de son histoire, une étonnante modernité. Du musée de la vigne à la dégustation pour enterrement de vie de garçon/fille, une constante : la qualité des vins.

Un château pour se faire plaisir

« Je suis fille de paysan et j’en suis fière ! ». Pas de doute, Isabelle Greuzard n’est pas femme à se démonter. Surtout, à chaque problème, ses solutions. Car, Isabelle Greuzard a « cent idées à l’heure ». Que ce soit pour encore plus développer le musée de la vigne, la réception de touristes (avec des opérateurs, Office de tourisme…), créer des étiquettes personnalisées…
Comme quoi, un Château – qui plus est en Bourgogne – créé en 1585 peut des siècles après être toujours d’actualité. Il faut dire qu’à la Roche-Vineuse, les vignes ont donné le nom à ce village, de fait réputé. Son mari, Vincent s’est installé sur le domaine familial en 1981 et Isabelle l’a rejoint en 1990. Aujourd’hui, c’est leur fils Xavier qui a repris la partie culture des vignes. Progressivement, les 60 ha de vignes retrouvent enherbement et travail du sol, pour passer prochainement en Bio. En attendant de pouvoir revendiquer ce label, les vignes sont certifiées Haute valeur environnementale, qui préserve l’eau et la biodiversité.
Là encore, Isabelle Greuzard aime expliquer le métier de viticulteur. Les visites dans les vignes sont quasi-quotidienne, avec la propriétaire des lieux, ses salariés aux caveaux (ouvert 6j/7 sauf dimanche) ou à l’aide d’un guide et de panneaux explicatifs dans les vignes alentour.
Plus facile ainsi de comprendre les différences de terroirs – calcaire, argilo-calcaire… -, l’exposition (majoritairement Sud-Ouest) des vignes au soleil… qui structurent ses « Climats », à l’image de la Bourgogne. Forcément, pour faire ressortir ses différences, le travail au cuvage – anciennement tinailler – se fait en micro-cuvées. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des bouteilles numérotées à moins de 5.000 exemplaires.
Pour autant, Isabelle Greuzard part généralement sur des dégustations de 3-4 vins en blancs et 2-3 en rouges, toujours « selon le palais » et préférences des clients. Il y a donc de nombreuses déclinaisons possibles avec sa gamme de 15 vins (Mâcon la Roche vineuse, Bourgogne aligoté, Saint-Véran, Mâcon Serrières, Bourgogne Pinot noir…) avec même des Saint-Amour, du Beaujolais voisin, et des crémants de Bourgogne, élaborés "maison". Débutant à seulement 9,70 €, les cuvées haut de gamme (les Ronzettes) ne dépassent pas les 20 €. « Le vin est un produit plaisir, fait pour partager des moments conviviaux ». Une promesse tenue au Château comme sur la table de nombreux restaurants et chez les cavistes partenaires.