Accès au contenu

44e congrès de la Section nationale des Anciens exploitants

Le 5 mars dernier, ouverture du congrès par Jacques Dufréchou, président de la SNAE. Hélène Blaud, secrétaire générale de la SNAE et Annie Ligier, secrétaire générale adjointe ont présenté la rapport d’activités. Tous trois se sont réjouis du score de la FNSEA aux élections chambres d’agriculture, en particulier celui de la SNAE.

Délégation SDAE BFC

Hélène et Annie sont revenues sur la loi « Chassaigne » sur la revalorisation de nos retraites à 85 % du Smic, projet bloqué par le gouvernement. La réforme des retraites, le prélèvement à la source, la diminution des vacations des retraités par la MSA ont été évoqués. Elles ont rappelé l’importance des mobilisations syndicales, des courriers aux parlementaires et au président de la République.

La SNAE est proche de son réseau, elle a participé aux assemblées générales départementales et aux réunions régionales, elle a soutenu la SRAE Nouvelle Aquitaine qui, à l’initiative de Michel Pelletier président de la SDAE 17, a travaillé à la création d’un livre blanc sur les retraites agricoles. La SNAE est également présente à tous les conseils de la FNSEA et au Haut Conseil à la famille, à l’enfance et à l’âge. La « lettre des Anciens », sous son nouveau format, permet une mise en valeur des actions des SDAE, SRAE et SNAE et une diffusion des actions et démarches d’intérêt syndical, social et politique dans chaque département. Le guide du veuvage et le guide de la retraite ont été présentés.

Puis s’en est suivi l’intervention des 12 régions et la présentation de la motion 2019.

Le second jour, Claude Cochonneau, Président de l’APCA a rappelé le soutien des chambres d’agriculture dans les combats syndicaux. Puis une table ronde sur le thème « L’avenir de nos retraités en milieu rural » a été animé par Aude Fernandez, chargée de mission en droit social à la FNSEA. Étaient présents autour de la table : Philippe Laffon, secrétaire général adjoint auprès du Haut-Commissaire à la réforme des retraites, Robert Verger, président de la commission sociale et fiscale à la FNSEA, Laurent Pietraszewski, député du Nord, commissaire affaires sociales, membre du Comité d’orientation des retraites et animateur des parlementaires « Ambassadeurs Retraites » et Hélène Blaud, secrétaire générale de la SNAE.

Le débat a porté sur l’ASPA, le revenu fiscal de référence pris en compte pour les taux de CSG trop bas, des pensions de reversion des veuves et de leurs difficultés financières, de la forfaitisation de la majoration de 10 % pour les familles ayant eu trois enfants, des propositions de réforme des régimes spéciaux de retraite et du financement de la dépendance. Puis Pascal Cormery, président national de la MSA, a rappelé l’importance du guichet unique de la MSA et des prochaines élections en Janvier 2020.

Le président de la SNAE, Jacques Dufréchou a présenté le rapport d’orientation.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA est venue se joindre à l’assemblée. Son discours a passionné le public, elle a assuré le soutien de la FNSEA à la Section nationale des Anciens et elle a été fortement applaudie par tous les participants.

Danièle Jaillet

Présidente de la SDAE 71

Images