60 ans : Une superbe maturité
avril prochain à Mâcon. Mais, il n’est pas prêt d’être à la retraite
car il reste un formidable outil de promotion des meilleurs crus de
France. Producteurs, dégustateurs, acheteurs et consommateurs en sont
largement convaincus.
En 2013, les échantillons ont représenté l’intégralité des régions vinicoles de France. Les vins de Bordeaux ont été les plus nombreux, suivis par les Bourgognes. Viennent ensuite les vins de la Vallée du Rhône. Se situent derrière et quasiment à égalité les productions du Val de Loire et du Languedoc-Roussillon. S’étagent ensuite les vins du Beaujolais, d’Alsace, de Provence-Corse et du Sud-Ouest. Leur emboîtent le pas Champagnes et Effervescents et Vins de Franche-Comté. Les Vins doux naturels se font confidentiels et plus encore ceux de Lorraine, malgré tout présents à l’appel !
Du Domaine Faure Maison à Saint-Ciers-de-Canesse dans le Bordelais, Delphine Maison est de ces vignerons qui présentent leurs vins chaque année à Mâcon et y obtient régulièrement des médailles. « Concourir, notamment à Mâcon, est déterminant pour moi. Au point que nous travaillons les vins et nous organisons en conséquence. Par exemple, nous dégustons en septembre pour définir nos assemblages dans l’idée que nos échantillons soient prêts pour le mois d’avril. Derrière Paris, le Concours de Mâcon est le plus important pour nous. Cet événement est connu et reconnu dans le monde entier. Si l’examen reste à passer chaque année sans aucune certitude de récompense, je suis d’autant plus motivée que mes clients sont habitués à ce que nous remportions des médailles, c’est pour eux une preuve, un gage de qualité et d’investissement à long terme. Les médailles remportées sont d’autant plus cruciales en termes de vente sur le plan de la grande distribution comme de l’export ».
Car, outre les compétences gustatives et le sérieux reconnu des jurés, le règlement strict du Concours des Grands vins de France et son organisation rigoureuse sont les garants de la sincérité des récompenses attribuées. La règlementation est instaurée par le Comité du concours et validé par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Pour chaque échantillon inscrit, un rapport d'analyse effectué par un laboratoire agréé ou accrédité, Cofrac, doit être fourni afin de permettre d'identifier sans ambiguïté le produit présenté.
Chaque année, les macarons sont attribués aux meilleures productions. Ils sont un gage de confiance et de sécurité certain. Aussi, les consommateurs finaux peuvent s’y fier. Chaque édition attribue ses médailles d’or, d’argent et de bronze à environ 30 % des échantillons présentés. Plus de 40 millions de bouteilles afficheront fièrement les prestigieux macarons.
Dégustateur régulier et ancien directeur d’hypermarchés Bernard Mazuy en témoigne : « rappelons-nous que 70 % des vins sont vendus en grande distribution. Et pas toujours à des consommateurs très avertis. En rayon, un flacon médaillé incite à l’achat, particulièrement si le macaron a été attribué par le jury de Mâcon. On a la certitude d’acquérir les meilleurs produits de toute la France. De leur côté les négociateurs sont également sensibles à ces récompenses, qui sont gages de vente, notamment lors des foires aux vins d’automne. J’ajouterai que si le concours reçoit tant d’échantillons à déguster, c’est clairement parce que les retombées financières d’une médaille sont intéressantes pour les producteurs aussi ».
De 60 vins à plus de 10.000 !
En 1954, des négociants et viticulteurs, membres du Comité de la foire nationale des vins de France, ayant à cœur de les promouvoir, lancent l’idée d’un concours qui récompenserait le travail des producteurs locaux. La première édition, modeste, ne jugea qu’une soixantaine d’échantillons de quelques régions, à la Chambre de commerce et d’industrie de Mâcon.
A peine 20 ans plus tard, la manifestation qui a acquis ampleur et réputation investit les locaux du lycée viticole de Davayé, où sont jugés, en 1975, près de 4.000 vins différents.
Depuis 2000, c’est au Parc des expositions de Mâcon que plus de 10.000 vins issus de toutes les régions viticoles françaises sont présentés chaque année à l’appréciation des dégustateurs. Ceux-ci, au nombre de 2.400 environ, sont dûment sélectionnés en fonction de leur compétence. Les trois quarts sont issus de la filière vinicole, qu’ils soient producteurs, cavistes, courtiers, sommeliers, œnologues. Puis, ce sont des œnophiles avertis et entraînés, qui complètent l’élection des vins. En 1989, il est inscrit au « Livre Guiness des records » pour la plus grande dégustation de vins jamais organisée au monde, avec 10.520 échantillons.