63 veaux triés sur le volet à la prochaine vente de Charolles !
La prochaine vente de Charolles aura lieu le 26 septembre prochain. 63 veaux de l’années seront aux enchères. Des animaux triés sur le volet, répondant aux attentes actuelles du marché : du vêlage facile, des veaux d’automne, un animal sans corne, du grain de viande et bien sûr beaucoup de qualité de race.

L’association des éleveurs d’entre Saône-et-Loire organise sa traditionnelle vente aux enchères de reproducteurs charolais mercredi 26 septembre prochain à Charolles. Comme chaque année, les animaux seront visibles dès 9h du matin et la vente aux enchères débutera à 14h. 63 veaux mâles de l’année sont attendus. Ils ont été sélectionnés parmi les meilleurs sujets provenant des meilleurs élevages de la région. « Nous avons assisté à un très bon tri avec des animaux peut-être pas trop prêts, mais pleins de qualités et très homogènes », confie le président Bernard Dargaud. Des veaux avec « beaucoup de race et de la viande », comme on vient en chercher à Charolles, commente le président. L’offre sera à l’image du marché actuel avec des animaux à vêlage facile dont certains figurent parmi les tout meilleurs veaux du lot. Des veaux d’automne et même un jeune mâle sans corne.
« Tous les veaux présentés seront nés sans césarienne », fait valoir Bernard Dargaud. De fait, conformément à une décision du Herd Book Charolais qui vaut pour tous les rassemblements raciaux, les organisateurs ont fait le choix d’exclure les veaux nés de césarienne.
Vente de taureaux à l’amiable
Parmi les exposants figureront deux nouveaux adhérents, signale Bernard Dargaud.
La vente aux enchères sera sous l’autorité de Maître Costet et elle sera animée par Denis Fénéon et Olivier Monnet de l’association. La mise à prix est à 2.600 €.
La vente aux enchères sera accompagnée d’une vente à l’amiable de taureaux. Les animaux peuvent être inscrits jusqu’au samedi 15 septembre.
Le catalogue de la vente est édité par la Chambre d’agriculture et pour la promotion de l’évènement, l’association des éleveurs d’entre Saône-et-Loire est soutenue par le HBC, Alsoni et Feder qui ont invité les éleveurs par SMS et via leurs réseaux respectifs, signale le président. Le catalogue de la vente est visualisable sur le site internet de l’association www.charolais71.fr.