Appellations d'origine contrôlées
82,8 millions d'hl disponibles
A 12 mois de campagne 2010-2011, les volumes de transactions de Vins de France d’Appellation d’Origine Contrôlée communiqués par les organisations interprofessionnelles font apparaître pour leur part une augmentation d’ensemble du cumul des échanges par rapport à 2009-2010.
De manière générale, les prix moyens de campagne des différents groupes d’appellations s’établissent quant à eux à des niveaux supérieurs à ceux de l’an passé, à l’exception notable du Muscadet et du Gros Plant dans la Vallée de la Loire.
Début campagne 2011-2012
A 9 semaines de campagne 2011-2012, l’activité vrac à la production reste réduite avec des opérateurs qui sont en position d’attente. De fait, les volumes de transaction sont encore peu significatifs sur les marchés des Vins de France sans Indication Géographique et des Vins de France à Indication Géographique de provenance. Pour l’instant les transactions sur les vins du nouveau millésime sont donc relativement faibles. Sur le millésime 2011, on observe toutefois une certaine activité sur les vins sans indication géographique rouges et rosés mentionnant de la région Aquitaine.
De manière générale, les prix des vins rouges et rosés restent assez proches de leurs niveaux moyens de la campagne précédente. Ils sont plus volatiles en blancs.
Sorties de chais 2010-2011
Au terme de la campagne 2010-2011, les quantités de vin sortis des chais des récoltants s’élèvent pour leur part à un total de 41,15 millions d’hl, soit un recul de 5% par rapport à la campagne précédente (-9% / moyenne 5 campagnes) qui s’explique largement par la forte baisse des sorties des vins sans Indication Géographique et des vins « Autres ». Les sorties de vins d’Appellation d’Origine Contrôlée (25,69 millions d’hl ; +1% / 2009-2010) et de vins à Indication Géographique Protégée (9,62 millions d’hl ; +5 %) sont par contre en progression par rapport à 2009-2010, ce qui représente
une indication plus positive de l’orientation commerciale globale de ces deux catégories en 2010-2011.
Stocks des récoltants à fin juillet 2011 (source : DGDDI)
D’après les chiffres quasi définitifs établis par les Douanes françaises, le stock des récoltants à la fin de la campagne 2010-2011 s’élèverait à 32,8 millions d’hl, soit une baisse de 3 % par rapport à celui de la campagne précédente. Dans le détail des différentes catégories ces chiffres permettent d’observer une baisse des stocks de vins d’Appellation d’Origine Contrôlée (26,1 millions d’hl ; -3%) et des stocks de vins sans Indication
Géographique (1,7 million d’hl ; -14%), tandis que les stocks de vins à Indication Géographique Protégée (4,8 millions d’hl ; +3%) seraient en très légère progression par rapport à ceux de la fin de la campagne 2009-2010.
Compte tenu de ces volumes et des premières prévisions de récolte 2011, la première estimation des disponibilités à la propriété de la campagne 2011-2012 s’élèverait à 82,8 millions d’hl (+5% / 2010-2011), soit un niveau comparable à celui de la moyenne des cinq dernières campagnes.
Début campagne 2011-2012
A 9 semaines de campagne 2011-2012, l’activité vrac à la production reste réduite avec des opérateurs qui sont en position d’attente. De fait, les volumes de transaction sont encore peu significatifs sur les marchés des Vins de France sans Indication Géographique et des Vins de France à Indication Géographique de provenance. Pour l’instant les transactions sur les vins du nouveau millésime sont donc relativement faibles. Sur le millésime 2011, on observe toutefois une certaine activité sur les vins sans indication géographique rouges et rosés mentionnant de la région Aquitaine.
De manière générale, les prix des vins rouges et rosés restent assez proches de leurs niveaux moyens de la campagne précédente. Ils sont plus volatiles en blancs.
Sorties de chais 2010-2011
Au terme de la campagne 2010-2011, les quantités de vin sortis des chais des récoltants s’élèvent pour leur part à un total de 41,15 millions d’hl, soit un recul de 5% par rapport à la campagne précédente (-9% / moyenne 5 campagnes) qui s’explique largement par la forte baisse des sorties des vins sans Indication Géographique et des vins « Autres ». Les sorties de vins d’Appellation d’Origine Contrôlée (25,69 millions d’hl ; +1% / 2009-2010) et de vins à Indication Géographique Protégée (9,62 millions d’hl ; +5 %) sont par contre en progression par rapport à 2009-2010, ce qui représente
une indication plus positive de l’orientation commerciale globale de ces deux catégories en 2010-2011.
Stocks des récoltants à fin juillet 2011 (source : DGDDI)
D’après les chiffres quasi définitifs établis par les Douanes françaises, le stock des récoltants à la fin de la campagne 2010-2011 s’élèverait à 32,8 millions d’hl, soit une baisse de 3 % par rapport à celui de la campagne précédente. Dans le détail des différentes catégories ces chiffres permettent d’observer une baisse des stocks de vins d’Appellation d’Origine Contrôlée (26,1 millions d’hl ; -3%) et des stocks de vins sans Indication
Géographique (1,7 million d’hl ; -14%), tandis que les stocks de vins à Indication Géographique Protégée (4,8 millions d’hl ; +3%) seraient en très légère progression par rapport à ceux de la fin de la campagne 2009-2010.
Compte tenu de ces volumes et des premières prévisions de récolte 2011, la première estimation des disponibilités à la propriété de la campagne 2011-2012 s’élèverait à 82,8 millions d’hl (+5% / 2010-2011), soit un niveau comparable à celui de la moyenne des cinq dernières campagnes.