Accès au contenu
MFR du Charolais Brionnais

85 % de réussite aux examens

Comme chaque année, la MFR a tenu son assemblée générale vendredi
dernier. C’est un moment fort car c’est l’occasion de faire le point sur
l’année écoulée et d’échanger. Ainsi le directeur a présenté le
compte-rendu des nombreuses activités menées avec et pour les jeunes.
Comme le souligne David Arnaud d’Europe Direct sur ce sujet : « les
différentes visites et interventions, tant au niveau professionnel que
culturel, montrent bien le dynamisme de cet établissement
». De même,
les résultats aux examens sont satisfaisants puisque 85 % des jeunes ont
obtenu leur diplôme en juin, tout examen confondu (DNB, BEPA, BAC PRO
et CS Acheteur Estimateur de Bétail).
Par Publié par Cédric Michelin
130985--2671_MFR_Anzy.JPG
Mais pour le président de l’Association, tout n'est pas simple pour autant. Notamment du côté des effectifs des classes de 4ème et 3ème. Ces baisses s’expliquent par la mise en place des nouvelles règlementations qui ne permettent plus d’inscrire des élèves n’ayant pas atteint l’âge de 14 ans. Cela est très dommageable pour les jeunes car ces classes leur permettent d’effectuer de nombreux stages dans des domaines professionnels divers afin de construire ou parfaire leur orientation future : seconde professionnelle ou CAP, alternance ou apprentissage.
Plus précisément, les classes de 4ème et 3ème à la MFR d'Anzy-le-Duc sont l’occasion d’avoir le temps de réfléchir posément à l’avenir de son enfant. Si le jeune ne souhaite pas s’orienter vers une seconde générale mais a envie de découvrir un métier, il a la possibilité, tout en préparant le brevet des collèges, de trouver un maître de stage ou d’apprentissage. Tout le monde y gagne puisqu’ils ont appris à se connaître avant la signature d’un éventuel contrat après la 3ème.
Plus positivement, les effectifs des classes de Bac Pro (agricoles, gibier et aménagements paysagers) gardent des effectifs stables voire même en augmentation pour la filière paysagère. Ceci montre bien que la MFR offre une formation de qualité et permet aux jeunes de réussir autrement puisque plus de 90 % ont du travail deux mois après le passage de l’examen.
Pour conclure, le Président a tenu à remercier l’ensemble des maîtres de stage qui sont des acteurs de la formation et qui participent activement à la réussite de nos jeunes sur un territoire géographique de plus en plus étendu (Allier, Loire et Rhône).