85 % du Smic minimum pour les retraites agricoles
Le 11 janvier à Ecuisses, une centaine de retraités agricoles ont débattu ensemble de la réforme des retraites en cours.

A l’invitation de Danièle Jaillet, présidente de la section des Anciens exploitants (SDAE) de la FDSEA, Aude Fernandez – qui s’occupe de ce dossier à la FNSEA - s’est voulue positive. Cette réforme va dans le sens des demandes de la profession « pour une revalorisation du minima pour tous les retraités à 85 % du Smic » en cas de carrière complète. Le tout financé par la solidarité nationale mais seulement applicable en 2020. Reste que la « crise des gilets jaunes » a ralenti sa traduction en loi. Rien n’est donc gagné et la mobilisation se poursuit. Ancien président de la SDAE, Paul Billonnet ne manquait pas de souligner d’autres points de mécontentements comme la hausse de 1,7 points de la CSG, non compensée par d’autres mesures pour les retraités. La SDAE demande aussi que la hausse des retraites soit indexée sur l’augmentation des prix et également, une forfaitisation de la revalorisation annuelle des retraite et de la bonification de 10 % pour les parents d’au moins trois enfants. Pour cela, la section des Anciens continue de rencontrer l’ensemble des parlementaires du Département. « Obtenir un rendez-vous est plus facile en étant FDSEA. Alors votez et faites voter », appelait Danièle Jaillet pour les prochaines élections Chambre d’Agriculture.
En fin de réunion, après de nombreuses questions de la salle, Marie-Christine Tatraux et René Forêt ont listé et invité chacun à rejoindre les nombreuses activités proposées par la SDAE. Avant de finir autour d’un pot de l’amitié.