Accès au contenu
Ovinpiades des jeunes bergers

88 compétiteurs aux Ovinpiades des jeunes bergers au Pôle ovin de Charolles

La 14ème finale régionale des Ovinpiades des jeunes Bergers s’est déroulée le 24 janvier dernier au Pôle Ovin de Charolles. Baptiste Poillot du Lycée de Fontaine et Eponine Lelièvre, en apprentissage à Cialyn (89) défendront les couleurs de la Bourgogne au salon de l’agriculture.


 

88 compétiteurs aux Ovinpiades des jeunes bergers au Pôle ovin de Charolles

Organisée par Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine, la 14ème édition de la finale bourguignonne des Ovinpiades des Jeunes Bergers s’est tenue le 24 janvier dernier au pôle ovin de Charolles. 88 élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus de 7 établissements d’enseignement agricoles ont concouru : MFR d’Anzy-le-Duc (71), lycée la Brosse (89), Lycée Challuy (58), lycée et CFA de Fontaines (71), CFA de Gueugnon (71), Legta du Morvan (58), CS de Montmorillon (86).

Ces jeunes compétiteurs se sont soumis à des épreuves alliant théorie et pratique : l’évaluation de l’état d’engraissement et du poids d’agneaux de boucherie ; le choix d’un bélier ; le parage des onglons ; le tri de brebis avec lecture de boucles électroniques ; la manipulation et l’évaluation de l’état corporel ; le quizz et la reconnaissance des races.

A l’issue d’une compétition très disputée, Baptiste Poillot du Lycée de Fontaine (71) et Eponine Lelièvre, en apprentissage à Cialyn (89) en CS Ovin à Montmorillon (86) se sont qualifiés pour la finale nationale. Louis Clément de Givry du Lycée Labrosse (89) est arrivé à la première place. Mais comme il a déjà participé à la finale nationale l’an dernier, le règlement le contraint à céder sa place, puisqu’un candidat ne peut pas concourir deux années consécutives à la finale nationale.

La 14ème finale nationale des Ovimpiades se déroulera le samedi 23 février au Salon de l’Agriculture à Paris. 36 candidats se disputeront alors le titre national de Meilleur Jeune Berger 2019.