Viande fraîche de porc
89 % vendu en France sous étiquette d'origine
L'étiquetage de l'origine concerne 89 % de la viande fraîche de porc vendue en barquettes et en caissettes. « C'est le résultat d'une étude réalisée sur plus de 4.500 produits commercialisés dans vingt et une enseignes différentes
», selon Didier Delzescaux, directeur d'Inaporc (interprofession de
la filière porcine) lors de l'assemblée générale le 3 juillet. L'origine est indiquée sous la marque "VPF" (viande porcine française), "Origine France" ou "Origine UE". Après la viande fraîche, le jambon cuit sort du lot avec 67 % d'étiquetage de l'origine, dont 50 % étiquetés "VPF". Un succès toutefois limité pour les produits secs notamment (seuls
28 % du jambon sec mentionnent l'origine) ainsi que pour les produits préparés (21
%). Cet étiquetage de l'origine est réalisé sur une base volontaire
depuis l'accord de décembre 2010 d'Inaporc. Il sera rendu obligatoire
pour la viande porcine par le règlement européen seulement à partir de décembre
2014.
», selon Didier Delzescaux, directeur d'Inaporc (interprofession de
la filière porcine) lors de l'assemblée générale le 3 juillet. L'origine est indiquée sous la marque "VPF" (viande porcine française), "Origine France" ou "Origine UE". Après la viande fraîche, le jambon cuit sort du lot avec 67 % d'étiquetage de l'origine, dont 50 % étiquetés "VPF". Un succès toutefois limité pour les produits secs notamment (seuls
28 % du jambon sec mentionnent l'origine) ainsi que pour les produits préparés (21
%). Cet étiquetage de l'origine est réalisé sur une base volontaire
depuis l'accord de décembre 2010 d'Inaporc. Il sera rendu obligatoire
pour la viande porcine par le règlement européen seulement à partir de décembre
2014.