90 ans, bis repetita, pour la Cave de Lugny, les 4 et 5 novembre à Chardonnay
On n’a pas tous les jours 90 ans a du se dire la Cave de Lugny. Après avoir fêter une première fois son anniversaire en mai dernier, les coopérateurs remettent ça le weekend du 4 et 5 novembre à l’occasion de ses traditionnelles portes ouvertes.
La plus "grande" cave de Bourgogne avec 34 millions d’€ de chiffre d’affaires n’en finit plus de monter en gamme. Depuis 1927 - et même 1926 avec la cave de Saint-Gengoux-de-Scissé fondée par Henri Boulay, c’est officiellement le 30 janvier 1927 que naquit "la coopérative vinicole de Lugny" fondé autour du président Eugène Blanc. Quelques décennies plus tard, la Cave de Lugny fusionnera avec sa voisine de Chardonnay. « La coopération est née sur des valeurs sociales, d’égalité, de démocratie, de solidarité… répondant toujours à nombre de valeurs actuelles », avait expliqué le directeur, Edouard Cassanet, lors de la remise du Prix des Charmes en mai dernier. Comme ses prédécesseurs - Maurice Vincent, Charles Jousseau et Michel Baldassini -, l’actuel président, Marc Sangoy en est persuadé : « il faut continuer de créer de la valeur et réaliser des projets pour rester unis ». Et des idées, la cave n’en manque pas, allant des premières appellations d’origine contrôlés (AOC) aux Vignerons en Développement durable. En effet, depuis 2015, la cave applique cette charte. Ce label implique ainsi une démarche qui se préoccupe des femmes et des hommes, tout en prenant en compte la performance économique de l’entreprise ainsi que la préservation de l’environnement.
Les amateurs de vins auront donc droit à plus qu’une simple visite les 4 et 5 novembre lors des portes-ouvertes. Ils auront droit en plus à 90 ans de savoir-faire. La Cave de Lugny présentera nombre de ses actions, présentera ses installations comme la chaine de dégorgement des Crémants (de 14 h à 16 h seulement les deux jours)… Les chais seront mis en lumières grâce à des projecteurs de couleurs, donnant encore plus d’émotions aux dégustations. Crémants de Bourgogne, Mâcon, Mâcon-Lugny… sauront vous séduire. Et il sera même possible de manger des gourmandises du terroir avec la venue du food truck « Le Bœuf bourguignon » qui proposera un repas complet « Made in France » à base de viande charolaise et de produits locaux.
La Cave sera ouverte de 9h à 18h les 4 et 5 novembre au chai de Chardonnay. L’entrée est libre, le verre sérigraphié est offert tout comme les dégustations !