90 ans d’excellence partagée pour les Orfèvres du vin à Charnay-lès-Mâcon
Le 18 octobre, la Cave de Charnay fêtait ses 90 ans d’existence. Dans son caveau moderne, la soixantaine de vignerons coopérateurs en a profité pour "officialiser", devant un parterre d’élus et d’invités, son nouveau patronyme : « Les Orfèvres du vin ». Ce dernier traduit le double objectif d’excellence – de la vigne au vin – et du bien vivre ensemble. Pari réussi.

20 janvier 1929. Depuis 90 ans, les vignerons coopérateurs à Charnay-lès-Mâcon visent l’exigence et l’excellence pour leurs vins et leur marque de fabrique. Installé au départ sur la voie ferrée reliant Mâcon à Lugny, pour initialement transporter facilement les raisins aux négociants, l’ironie de l’histoire en aura décidé autrement puisqu’aucune livraison ne s’est jamais faite par train depuis ce lieu. Retournement de l’histoire encore, l’actuelle Voie verte est un emplacement de choix pour la visibilité touristique du caveau. Un bâtiment qui s’est agrandi en 1988 pour sa partie stockage, modernisé de 2003 à 2008 pour sa partie cuvage - avec des cuves inox thermorégulées notamment – pour se voir polissé en écrin lors des travaux de toiture et de façade en 2012 et 2013. Le réaménagement intérieur du caveau en 2015 marquant clairement un nouveau chapitre s’orientant vers « l’écotourisme et l’oenotourisme », rappelait Luc Chevalier, le président de la Cave. Même si tous les coopérateurs reconnaissent qu’il sera dur d’oublier le terme de « Cave de Charnay », la nouvelle dénomination sera celle d’Orfèvres du vin. « Notre philosophie n’a pas changé, celle de rassembler les hommes, de pérenniser notre outil en invitant de nouvelles générations à nous rejoindre », rassurait Luc Chevalier. Et pour attirer viticulteurs et clients, rien de mieux que « nos vins, nos meilleurs ambassadeurs ». Le tout complété par une équipe d’élus vignerons impliqués et d’une équipe de vente et administrative « à l’écoute et réactive » aux besoins des clients. D’ailleurs, dans la salle, des fournisseurs, des clients et d’anciens vignerons témoignaient de cet attachement particulier.
Une Cave d’Orfèvres qui est bien implantée dans son territoire et qui « dynamise » la ville, reconnaissait-on du côté de la Mairie. Voyant la force de la filière viticole locale, le Maire de Mâcon et président de la Com’com, Jean-Patrick Courtois souhaite lui développer « une stratégie de promotion et de vente pour l’ensemble de l’agglomération », au niveau des vignerons du secteur. Ce qu’a déjà commencé à faire le Département avec son application web Route 71, expliquait Florence Battard.
Au moment de couper le gâteau d’anniversaire, Maryline Vandaele, la responsable marketing et commercial, accompagnée de François Régis et Jérôme Chevalier, mettaient en lumière les gammes de la cave, créée en étroite collaboration avec le maître de chai, Michaël Da Fré, pour « faire les meilleurs choix et exprimer au mieux chaque terroir ».
« Être Orfèvres du vin débute dans la vigne avec des techniques culturales dites "propres" pour l’environnement », insistait François Régis. « Et toujours dans le respect du voisinage et le bien vivre ensemble », complétait Jérôme Chevalier. Une excellence que chacun reconnaissait déguster. Un des Meilleur sommelier de France, Fabrice Sommier – directeur général du groupe Georges Blanc notamment – présentait à cette occasion le verre « mécanique le plus léger au monde » qui venait sublimer les vins pour le plus grand « bonheur, partage et plaisir » de tous les convives. Car il s'agit bien là de la seule finalité visée par tous.