Accès au contenu
Ajec

A l'occasion de leur prochaine assemblée générale à Couches les 5 et 6 mai, zoom sur l'Ajec, une association de jeunes passionnés par la race charolaise

Créé en 1973, l’Association des jeunes éleveurs de charolais (Ajec) regroupe aujourd’hui près de quatre cents jeunes, âgés de 16 à 35 ans, passionnés de charolais dans une quarantaine de départements.

A l'occasion de leur prochaine assemblée générale à Couches les 5 et 6 mai, zoom sur l'Ajec, une association de jeunes passionnés par la race charolaise

L’Ajec rassemble les jeunes passionnés de charolais pour qu’ils se connaissent mieux. Elle vise à les intéresser à la vie des organismes liés à l’élevage charolais, en particulier à celle du HBC - et à les sensibiliser aux problèmes et à l’avenir de la race. L’Ajec favorise les échanges et les rencontres avec des professionnels, tout en contribuant à l’essor de nouvelles idées. Elle favorise aussi des relations internationales avec les éleveurs et les associations charolais d’autres pays par l’intermédiaire de stages.

A ce titre, l'association nationale offre de nombreuses activités à ses adhérents : visites d’élevages, réunions d’information, formations en lien avec la race (juge du HBC, choisir son futur reproducteur, etc). Elle propose notamment des stages d’insémination animale à l’Ecole vétérinaire de Nantes. Ils permettent d’approfondir les connaissances des éleveurs sur la reproduction bovine, mais aussi d’acquérir toutes les compétences pour inséminer eux-mêmes leurs vaches.

Des achats collectifs

Chaque année, l’Ajec investit collectivement dans la génétique avec l’acquisition d’un veau mâle présenté lors de ventes aux enchères. La semence de ce reproducteur est alors proposée aux adhérents qui en font la demande. Cet investissement permet aux jeunes éleveurs d’accéder à moindre coût à une haute valeur génétique. La mise à disposition des doses du taureau incite ainsi les jeunes à mettre en pratique les connaissances acquises lors du stage IA.

L’association participe à l’organisation des concours locaux et nationaux en désignant des juges stagiaires. Un moyen d’approfondir les connaissances en termes de morphologie et de généalogie des animaux. Pour les jeunes, c’est aussi l’occasion de s’ouvrir à d’autres régions, de se faire connaître auprès des professionnels et échanger avec les éleveurs.

En collaboration avec le HBC, l’Ajec propose aussi des formations techniques d’initiation au commentaire d’animaux lors de jugements. Alternant partie théorique et séances pratiques, ces journées visent à améliorer la prestation des stagiaires lors de concours.

Chaque saison, l’Ajec remet des trophées aux éleveurs lauréats dans la catégorie des femelles de l’année. Une façon de récompenser les efforts techniques et de sélection fournis tout au long de l’année. Elle remet également un prix spécial au meilleur veau mâle de l’année présenté par un adhérent de l’association.

Images