Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Association mets-vins de Bourgogne

A la conquête du monde

La diversité aromatique des vins de Bourgognes lui permet d'aller à la conquête des cuisines du monde. Une occasion unique pour savoir comment gagner des parts de marché et diversifier sa clientèle... Avec une centaine d'appellations et autant de déclinaisons qu'il y a de
vignerons, de climats, de vinifications et de millésimes, la palette
aromatique semble infinie.
Par Publié par Cédric Michelin
126329--mets&vins248.jpg
[WEB]Sensoriels et sensuels, les vins de Bourgogne sont à eux seuls des univers entiers. En même temps, leur complexité aromatique, leur multiplicité gustative, leur faculté à évoluer au fil du temps en font d’excellents compagnons de table. Des révélateurs de saveurs. C'est la vocation des vins de Bourgogne : s’associer à un repas convivial, un moment festif ou, plus simplement, un instant quotidien de gourmandise.



Ces moments sont de plus en plus privilégiés par nos contemporains. L'attrait pour l'art culinaire s'affirme partout dans le monde. Cette soif de délicieuses connaissances s'exprime au travers du succès d'émissions de télévision, de livres ou encore d'ateliers de cuisine.



Mais, loin d’être une science exacte, la recherche d'harmonie entre plats et vins doit rester un plaisir. L’inquiétude devant cet « exercice », la peur de manquer de perspicacité, de mal faire… ne doit pas le ternir.[/WEB]


L'Interprofession des Vins de Bourgogne (BIVB) joue un rôle capital pour encourager chacun à explorer sans complexe les combinaisons infinies entre appellations bourguignonnes et cuisine. Ou plutôt « cuisines », avec un « s », tant les arts de la table recouvrent des réalités multiples et traduisent la culture de chaque pays !

Depuis quelques années, le module « Marions-les » du site www.vins-bourgogne.fr est dédié aux accords mets et vins (Cliquez ici). Véritable caviste virtuel, il conseille la bonne bouteille pour le bon plat… et invite à l’exploration. Créé en français, il sera revu et adapté par pays d’ici 2014.
Pour aller plus loin, le BIVB a décidé de faire des harmonies culinaires le pivot central de sa communication. Le 1er mars dernier, sur le Pavillon des Vins au salon de l’Agriculture (Paris), il a proposé des animations pédagogiques au grand public. Un seul message : ne pas se stresser et réveiller ses papilles ![WEB]



A l’international, les actions presse et prescripteurs se multiplient : à Oslo et Stockholm en mars, à Montréal et New York en avril, à Tokyo en mai (voir « Les vins de Bourgogne et vous »)…

A Beaune, l’Ecole des Vins de Bourgogne propose pour la première fois, dès ce printemps, une formation grand public dédiée aux « Plaisirs sensoriels ».





Riches d’une diversité aromatique unique au monde, les vins de Bourgogne voyagent et émerveillent les palais du monde entier en toute complicité…

A vous de jouer ![/WEB]


La Méthode Franck pour réussir vos accords plats-vins



Ancien formateur à l'Ecole des vins de Bourgogne entre autres, Alain Franck vient de publier aux éditions du Muscadier sa méthode Franck - Pour réussir à coup sûr vos accords plats-vins. Avec le photographe Michel Meiffren, cet ouvrage, totalement inédit dans sa conception et dans son contenu, propose une méthode efficace pour apprendre à associer soi-même, en fonction de son propre profil gustatif, les plats et les vins. En effet, réussir un bon mariage entre plats et vins n'est pas toujours chose facile. Ce livre a été conçu pour aider le lecteur dans cette tâche délicate - mais ô combien excitante ! L'auteur a réuni ici les résultats des différents tests et expériences qu'il a eu l'occasion de mettre en oeuvre tout au long de sa carrière. En s'appuyant sur la connaissance de nos 5 sens et des 5 saveurs fondamentales, la méthode Franck propose également 60 recettes traditionnelles ou originales accompagnées des accords plats-vins correspondants.


Images