A la découverte de L’Arc
Le temps d’une journée, les élèves de seconde du lycée de la nature et de la forêt de Velet se sont rendus au Creusot afin de découvrir L’Arc et d’assister à un spectacle.

Le 8 novembre dernier n’était pas tout à fait une date comme les autres pour les élèves de seconde du lycée de la nature et de la forêt de Velet. En effet, dans le cadre d’un parcours culturel, ils se sont déplacés dans la cité rendue célèbre par la famille Schneider : Le Creusot. Encadrés par MM Mazurek et N' Guessan, professeurs, et Mme Derouet, CPE dans l'établissement, les élèves sont partis à la découverte de L’ARC. Accueillis par MM Descombes et Achou, ils ont pu, en compagnie de cette dernière, se rendre dans les coulisses de cet espace dédié aux arts sous des formes aussi diverses que variées. Ainsi, les élèves et les professeurs ont effectué, pendant plus d’une heure, une immersion au coeur même de L'Arc, du petit théâtre aux loges des acteurs sans oublier l’arrêt dans le proscénium. L’occasion aussi de passer en revue les métiers liés au travail sur le plateau et de mieux appréhender le rôle de la costumière, du régisseur ou encore du cintrier.
Le malade imaginaire
Dans un second temps, changement d’univers puisque les visiteurs découvraient l’exposition consacrée à Pierre Soulages. Reconnu comme l’une des figures majeures de l’abstraction depuis l’après-guerre, le « peintre du noir et de la lumière » Pierre Soulages voit en effet plusieurs de ses pièces présentées au Creusot entre peintures sur toile et sur papier, oeuvres imprimées issues de collections privées et d’institutions publiques. Sans oublier les photographies de Vincent Cunillère qui suit l'artiste depuis un quart de siècle. La petite délégation de Velet a pu terminer la journée en assistant à la représentation de la pièce de Molière, mise en scène par Michel Didym, Le malade imaginaire. L’occasion, pour de nombreux élèves, de découvrir ce grand classique qui fut la dernière comédie écrite par Jean-Baptiste Poquelin.