Accès au contenu
Berzé-la-Ville

A la découverte de la chapelle des moines à Berzé-la-Ville

La Chapelle des moines, chef d’œuvre de la peinture murale romane, ouvre ses portes au public jusqu’au mois de novembre prochain.

A la découverte de la chapelle des moines à Berzé-la-Ville

Construite au début du XIIe siècle à l’initiative de l’abbé de Cluny, Hugues de Semur, bâtisseur de Cluny III, la chapelle des moines de Berzé-la-Ville faisait partie d’un prieuré dont elle est aujourd’hui le seul vestige. Elle est constituée d’une chapelle basse qui conserve encore de nombreuses traces d’un décor peint et d’une chapelle haute célèbre pour ses peintures murales uniques du XIIe siècle. Elles sont dans un bon état de conservation et considérées comme les plus importantes de Bourgogne.

La découverte de la chapelle est un bon complément à la visite de l’abbaye de Cluny d’un point de vue artistique. En effet, s’il reste des témoignages du décor sculpté de la Maior ecclesia, notamment les huit chapiteaux du chœur présentés dans le farinier et d’autres éléments exposés dans le petit cloître, il ne demeure plus de traces de son décor peint suite aux destructions de la Révolution. La chapelle donne un aperçu de ce qu’il pouvait être, d’autant que les choix iconographiques y sont étroitement liés à la spiritualité clunisienne.

Visite repensée

Pour cette nouvelle saison, l’accueil des visiteurs a été repensé avec de nouveaux supports de médiation. A savoir des panneaux présentant la place de la chapelle dans le réseau des dépendances clunisiennes ainsi que des développements sur son histoire. La chapelle basse devient un véritable espace d’introduction à l’art de la fresque. L’installation d’un écran permet la projection d’un film sur les techniques de la fresque. De nouveaux panneaux complètent ce dispositif. Enfin, l’espace intermédiaire entre la chapelle basse et la chapelle haute a été réaménagé avec des explications sur l’histoire de l’abbaye de Cluny, le château de Berzé et sur le patrimoine phare de Berzé-la-Ville.

En partenariat avec l’Académie de Mâcon, la chapelle des moines est ouverte au public par le Centre des Monuments nationaux depuis le 31 mars dernier. Les horaires d’ouverture ont été modifiés : de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18 h 30 jusque fin août, puis de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 30 de septembre à novembre. A signaler, enfin, que la chapelle se visite avec un billet simple ou avec un billet jumelé avec l’abbaye de Cluny.

Images