Accès au contenu
Journées du Patrimoine de Pays & des Moulins

A la découverte de lieux uniques

Chaque année depuis deux décennies, les moulins de France et de Navarre ouvrent leurs portes au grand public. Une démarche à laquelle participe activement l’association des moulins de Saône et Loire.

133781--RIMG3205.jpg

Née au mois de juin 2009, l’association des moulins de Saône et Loire compte aujourd’hui quelque soixante-dix adhérents répartis dans l’ensemble du département. Présidée par Marie Dupasquier Marin, propriétaire du moulin de Montjeu à Autun, cette structure entend non seulement rassembler les propriétaires autour d’une passion et de problématiques communes mais aussi participer à la sauvegarde d’un patrimoine unique.

 

Portes ouvertes
Les samedi 17 et dimanche 18 juin, bon nombre d’adhérents participeront à un événement d’ampleur national que sont les Journées du Patrimoine de Pays & des Moulins. Un excellent moyen pour le public de découvrir des lieux généralement privés et d’échanger avec les propriétaires. Lors de cette édition 2017, les visiteurs pourront se rendre sur plusieurs sites disséminés aux quatre coins du département. Parmi les ouvertures d’ores et déjà actées, on citera le moulin du Pras à Sigy-le-Châtel. Tout au long de ce week-end, le site accueillera plusieurs artisans locaux entre potier, souffleur de verre, créateur de bijoux, éleveur d’escargots… Avec, samedi soir, la dégustation d’une paella géante et un concert. Du côté de Saint-Clément-sur-Guye, possibilité sera offerte de participer à un stage consistant à acquérir les techniques de mise en œuvre des joints et enduits à la chaux sur un mur en pierre, à l’intérieur du lavoir du bourg. Il devrait également y avoir l’installation d’un parcours pédagogique au moulin de Lugny-lès-Charolles ainsi qu’une exposition de maquettes à Crêches-sur-Saône. On n’oubliera l’incontournable moulin à vent de Romanèches-Thorins ou encore celui d’Issy L’Evêque avec une ancienne scierie. Des visites qui seront aussi un excellent moyen de constater l’avancée des travaux dans des moulins qui nécessitent souvent une très longue réhabilitation.

Images