Accès au contenu
Festi'Vapeur

A la découverte de véhicules légendaires

Depuis 2006, l’association Le Chaudron invite le grand public à découvrir d’incroyables véhicules à l’occasion d’un rendez-vous baptisé Festi’Vapeur. Ce dernier se déroulera les 25 et 26 juin à Chassenard, dans l'Allier.
2499--Photo_050.jpg
Les 25 et 26 juin prochains, Le Chaudron et l’Association sportive Chassenard-Luneau organisent une nouvelle édition de l’évènement baptisé Festi’Vapeur. Un rendez-vous devenu un classique pour Le chaudron, structure créée en 1983 sous l’impulsion de l’Ecomusée du Creusot. Cette association des amateurs de matériel agricole ancien et d’équipement de petites entreprises a restauré en près de trois décennies de nombreuses machines, comme par exemple le tracteur à vapeur de marque Pecard fabriqué en 1911. Cheville ouvrière du musée de Neuvy-Grandchamp, elle a également tout été à l’origine de plusieurs manifestations. A l’image de la Fête de la moisson et de la vapeur organisée pendant une quinzaine d’années au cœur des années 80 et 90. Mais, pour éviter l’essoufflement, Le Chaudron a souhaité passer à la vitesse supérieure en proposant un évènement consacré exclusivement aux machines à vapeur. Si le site de Neuvy-Grandchamp n’a pu être retenu, faute d’un plan d’eau adapté, le président Pierre Lauquin et son équipe ont alors fait le choix de s’installer à quelques encablures de Digoin, au bord du canal de Roanne, sur un site qui était autrefois un lieu de chargement pour les péniches.

Succès populaire


C’est en 2006 qu’est né Festi’Vapeur. Succès aidant, un nouvel opus a été proposé l’année suivante. Puis à un rythme moins soutenu avec une troisième édition en 2009 et une quatrième en 2011. Attirant quelque 3.000 personnes il y a deux ans, Festi’Vapeur a, dès le départ, eu l’ambition de rassembler tout ce qui fonctionne à l’aide de vapeur, qu’il s’agisse de machines fixes ou mobiles, de cylindres, de bateaux ou encore d’automobiles. Lors de ces deux journées, les visiteurs pourront notamment admirer une exceptionnelle reproduction du fardier de Cugnot (voir encadré). Par ailleurs, on notera la présence de surprenantes embarcations, d’un petit train, de locomobiles, de maquettes et autres voitures. En outre, l’occasion sera donnée de profiter d’une exposition de tracteurs anciens, d’utilitaires et d’automobiles d’autrefois. Mais aussi de participer à la vente de pièces détachées pour véhicules anciens et tracteurs. Alors qu’un manège sera à disposition des enfants, un grand bal gratuit sous chapiteau sera organisé samedi soir.

Faire partager une passion


Alors que Festi’Vapeur est une excellente opportunité de faire partager la passion de la centaine d’adhérents de l’association, Le Chaudron entend également être partie prenante d’autres manifestations organisées, non seulement dans l’Hexagone, mais aussi à l’étranger. Disposant d’un semi-remorque, Le Chaudron peut donc prendre part à une dizaine de rendez-vous chaque été, n’hésitant pas, comme en 2010, à se rendre jusqu’aux Pays-Bas afin de présenter des machines pour certaines extrêmement rares, voire même uniques.
A Chassenard dans l'Allier, samedi 25 et dimanche 26 juin à partir de 9 h. Tarif : 5 euros (valable sur les deux jours). Repas champêtre midi et soir. Pour tout renseignement, tél. : 06.21.87.65.35.

L’incroyable fardier de Cugnot


L’ingénieur Nicolas-Joseph Cugnot demeure un précurseur en matière de propulsion mécanique de véhicule. Bien avant la machine à double effets de James Watt (1783), il a réussi à transformer le mouvement alternatif généré par la vapeur en mouvement de rotation. Néanmoins, son système de roue à rochet n’est pas facile d’utilisation et nécessite une mise au point importante. Créé en 1769, le fardier de Cugnot est le premier véhicule automobile de l’histoire, puisque n’ayant pas recours à la force animale pour transporter un homme. Le but de ce véhicule militaire était initialement de transporter des canons. Malheureusement, il est toujours resté à l’état de prototype et n’a jamais servi. Il y a beaucoup de doutes concernant le fonctionnement du fardier car il subsiste peu de preuves des essais réalisés. De plus, les documents sur Nicolas-Joseph Cugnot et ses travaux sont peu nombreux. Néanmoins, une équipe de passionnés a relevé le pari de réaliser une réplique fonctionnelle du fardier de Cugnot à l’échelle d’origine. Le projet a été mené sous la direction de l’école des Arts et Métiers Paris'Tech et s’est déroulé sur trois années. Une équipe permanente composée de bénévoles a participé et a encadré les trois binômes d’élèves ingénieurs de troisième année qui se sont succédé dans le cadre de leur projet de fin d’études.



Le premier rassemblement des vieilles mécaniques


Membres du Chaudron, quatre adhérents vivant dans le bassin chalonnais ont fait le choix de créer une association sur cette zone géographique. C’est ainsi que sont nés il y a un peu plus de six mois Les vieux pistons chalonnais. Présidée par Jean-Paul Edouard, cette structure a pour ambition de regrouper des passionnés de matériel ancien qui ont à cœur de les préserver, les rénover, les mettre en valeur et les présenter en activité. Des matériels qui peuvent provenir aussi bien des domaines agricoles qu’industriels et routiers ou des travaux publics. Dans cet ordre d’idée, cette association propose d’assister le dimanche 11 septembre à un grand rassemblement inédit de tracteurs, de moteurs fixes, de voitures, de motos, de camions et de machines à vapeur. Avec, à la clé, de nombreuses démonstrations de battage de blé, de sciage ou encore de labours. Sans oublier les animations à destination des enfants.
Au lac du Noiron à Lux, dimanche 11 septembre de 10 h à 18 h. Tarifs : 2 € (adultes) ; gratuit (moins de 12 ans). Buffet et buvette sur place. Tél. : 03.58.09.37.07 ou 06.10.92.98.87.