Accès au contenu
Section des Anciens de la FDSEA de Saône-et-Loire

A la découverte des Cinque Terre en Italie pour la

Les Cinque Terre forment une partie de la côte de la Riviera italienne, dans la Ligurie, à l'ouest de la ville de La Spezia. Les Cinque Terre comprennent cinq villages : d'ouest en est, Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore qui sont rattachés au parc national des Cinque Terre créé en 1999.

A la découverte des Cinque Terre en Italie pour la

A l'initiative de la Section des anciens exploitants, départ était donné de Jalogny vers 6 heures. Samuel sera le chauffeur pour ce voyage. Après une première pause-café avant le tunnel du Mont Blanc, direction l'Italie. L'autocar roule entre des montagnes où tout est plus vert dans le Val d'Aoste. En direction de Gênes, les voyageurs se présentent avec l'aide de Michel Givry. De quoi nouer connaissance et avec quelques 654 km de route avant l'arrivée à l'hôtel à Sarzana vers 18h. Ce n'est que le lendemain que débute vraiment la découverte des Cinq Terres à 45 km de là. Le groupe a alors le plaisir de découvrir des maisons colorées accrochées à flanc de montagne. La ville de La Spezia compte tout de même 90.000 habitant et 200.000 avec la province, ce qui fait d'elle le port le plus important après celui de Gênes. Dans la baie, lors de notre visite en bateau, un impressionnant arsenal est d'ailleurs présent puisque mouillent deux sous-marins et cinq navires de guerre... ainsi que des parcs à Dorades et moules. Le bateau n'a pu accoster, faute d'une trop forte houle. Les voyageurs ont laissé Portovenère avec son Château et son Église pour mieux les visiter au retour. Les villages de Riomaggione, Manarola, Vermazzo et Monterosso se succèdent ensuite sur la route. Car, il ne faut pas trainer et avoir la forme comme lors de l'arrêt à Corniglia et ses 400 marches qui permettent d'accéder à la place centrale, sa gare, ses petits trains et ses églises. Ici les vignes en terrasse sont inaccessibles aux engins. Le travail de la vigne nécessite généralement 1.000 heures contre 400 heures en plaine.

Le jour suivant, le groupe a visité les fameuses carrières de marbre à Carrare où 5 millions de tonnes sont extraites par an. Non moins célèbres, le voyage se poursuit par la visite et la dégustation de produits - huile d'olives, vin, pâtes - des produits gastronomiques italiens dans une ferme auberge typique. Rappallo est la destination suivante où une guide locale fait découvrir la ville, ses monuments, ses églises aux superbes peintures, aux marbres blancs. Puis visite d'une rizière où dans les années 1900, 300 personnes étaient employées sur 240 hectares.

Après tant de souvenirs et un voyage si riche en découverte, le retour en Saône-et-Loire par le Val d'Aoste et ses 61 tunnels comptabilisé n'est qu'un concert de louanges pour les organisateurs surtout au moment du dernier arrêt dans un domaine viticole au Château Montécavallo (3 hectares de bio) où les vendanges commencaient seulement.

Josette Navoizot et Nicole Givry