Accès au contenu
Distinction des Viré-Clessé et Saint-Véran

A la Distinction des crus Viré-Clessé et Saint-Véran, des vins si proches et si unique à la fois

Le 23 mars, la distinction des crus Saint-Véran et Viré-Clessé s’est tenue au lycée de Davayé. Cette dégustation de prestige permet de sélectionner les cuvées qui représenteront chacun des deux crus lors des événements promotionnels de chacun des deux ODG.

Par Publié par Cédric Michelin
A la Distinction des crus Viré-Clessé et Saint-Véran, des vins si proches et si unique à la fois

Venant de toute la Bourgogne viticole, quarante trois dégustateurs ont été répartis en sept catégories, selon les souhaits des présidents des deux crus, à savoir Stéphane Guillemin pour le Viré-Clessé et Kevin Tessieux pour le Saint-Véran. Ainsi, les cuvées communales  "simples" étaient séparées des cuvées communales auxquelles s’adjoignait un nom de climat. Pour Saint-Véran, trois millésimes étaient en compétition courant de 2015 à 2017, tandis que les Viré-Clessé restaient sur les seuls millésimes 2015 et 2016. 96 échantillons ont été présentés par le cru Saint-Véran et 39 échantillons pour le cru Viré-Clessé.

Les cuvées sélectionnées serviront tout au long de l’année pour représenter les crus dans leurs événements promotionnels, comme par exemple, le prochain anniversaire de Viré-Clessé. L’appellation communale fêtera les 14 et 15 avril les vingt ans de son classement par l'INAO pour son accession en AOC communale de Bourgogne. Une nouvelle occasion de tous les déguster. Pour sa part, après une Grande Saint-Vincent tournante de Bourgogne réussie avec 75.000 visiteurs en début d’année, l’appellation Saint-Véran sera - sans nul doute - fortement sollicitée pour présenter la richesse de ses vins et de ses terroirs.

 

Saint-Véran - 2016


1 - Cave de Charnay les Mâcon - Saint Véran - (cuvée 108)

2 - Cave de Charnay les Mâcon  - Saint Véran  (cuvée 117)

3 - Domaine des Deux Roches - Saint Véran  cuvée Tradition

3 – Domaine Gaillard – Saint Véran

 

Saint Véran - 2017


1 – Domaine de la Creuze noire - Saint Véran  cuvée Loïc Martin

2 – Vignerons des Terres Secrètes – Saint Véran  (cuvée 1345)

3 – Domaine des Poncétys – Saint Véran

 

Saint Véran – Climat - 2015


1 – Domaine des Perelles – Saint Véran «  Le Clos »

2 – Domaine de la Batie – Saint Véran  « En Refort »

3 – Clos la Boisserolle – Saint Véran « Clos la Boisserolle »

 

Saint Véran – Climat - 2016


1 – Domaine Chêne – Saint Véran «  La Grande Vigne » - cuvée Prestige

2 - Domaine de la Creuze noire - Saint Véran  « La Côte »

3 – Domaine de la Creuze noire - Saint Véran  « Les Carrales »

 

Viré-Clessé – 2016

1 – Domaine Gondard-Perrin – Viré-Clessé – cuvée Symphonie

2 – Domaine Guillemin – Viré-Clessé

3 – Cave de Viré – Viré-Clessé

 

Viré-Clessé – Climat - 2015

1 – Domaine Montbarbon – Viré-Clessé  « La Petite Condemine »

2 – Cave de Viré – Viré-Clessé « Aux Donzarts »

3 – Domaine Gondard-Perrin – Viré-Clessé  « Brechen »

 

Viré-Clessé – Climat - 2016

1 – Domaine Guillemin – Viré-Clessé  « La Verpaille »

2 – Domaine Gondard-Perrin – Viré-Clessé « Brechen »

3 – Domaine de la Verpaille – Viré-Clessé « Virolis »

 

 

Images