Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
151e vente aux enchères des Hospices de Beaune

À ne pas manquer

La 151e vente des vins des Hospices de Beaune se tiendra ce dimanche 20 novembre à Beaune.
Par Publié par Cédric Michelin
121274--2465_hospice_beaune.jpg
À cette occasion, le domaine des Hospices de Beaune mettra en vente le vin de la récolte 2011. Depuis le 19e siècle, cette vente de charité se déroule tous les ans le troisième dimanche de novembre. Elle est aujourd’hui la plus célèbre vente de charité vinicole du monde et fait figure de baromètre international pour le marché des vins de prestige. Chaque année, cette vente est présidée par une personnalité.
À cette occasion, Inès de la Fressange soutiendra l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque dont elle est marraine, et qui permet à des enfants atteints de malformations cardiaques de pays défavorisés de se faire opérer en France. Christian Clavier soutiendra l'association France Alzheimer dont la mission est aujourd'hui reconnue d'utilité publique. Informer et sensibiliser l'opinion publique pour changer le regard porté sur la maladie d'Alzheimer et faire connaître l'engagement des familles touchées par cette pathologie : c'est l'un des leitmotiv de France Alzheimer depuis 25 ans. Une pièce exceptionnelle lui est offerte au profit d’une cause d’intérêt généra, la pièce du président.
Les vins mis en vente sont issus du domaine viticole des Hospices de Beaune. 618 pièces de vin rouge et 143 pièces de vin blanc (fûts de 228 litres) seront vendues aux enchères par la maison Christie's. Le fondateur, Nicolas Rolin, avait doté les hospices d’un vignoble en Côte de Beaune pour qu’ils puissent s’assurer un revenu. Après 500 ans de dons et de legs, ce patrimoine totalise aujourd’hui plus de 60 hectares de grands crus et premiers crus. Les bénéfices de la vente sont utilisés pour la conservation du patrimoine et les structures hospitalières. Elle constitue en ce sens une œuvre de charité fidèle à l'esprit de Nicolas Rolin.
Le rendez-vous de 2011 sera l'occasion d'une grande fête populaire qui marque à la fois la fin des vendanges et de la saison touristique. Ainsi, il sera bon de découvrir la Fête des Grands Vins de Bourgogne, dégustation unique du nouveau millésime, organisée au Palais de Congrès de Beaune pendant tout le week-end et à laquelle participent des viticulteurs venus de toute la Bourgogne !