À redécouvrir : toute l’histoire de l’agriculture !
Retraçant toute l’histoire mondiale de l’agriculture, depuis les premières civilisations jusqu’à nos jours, le coffret Des racines et des gènes présente un projet ambitieux, mais ô combien intéressant.

Il y a 14.000 ans, date à laquelle remontent les premières traces parvenues jusqu’à nous de ce qui donnera naissance à l’agriculture, des groupes de chasseurs-cueilleurs-pêcheurs se sédentarisent en Galilée. Si ces civilisations se contentent de simplement prélever ce que la nature, abondante et variée dans cette région à l’époque, leur fournit, c’est dans cette même zone que l’on développera quelques millénaires plus tard, les premières notions de semence de graines, de stockage de nourriture et de régulation de production.
Les deux ouvrages, totalisant plus de mille pages, peuvent sembler austères à premier abord, mais l’écriture y est fluide et agréable. L’auteur, Denis Lefèvre, fait ainsi un tour du monde et de l’histoire de l’humanité, pour expliquer comment tout à commencer. Lui-même fils d’agriculteurs, il est journaliste et écrivain et vit toujours dans le petit village de l’Aisne qui l’a vu naître.
Empreint de nostalgie et surtout d’un profond respect pour le monde agricole, le récit n’est pas avare de références historiques et culturelles. Il donne la belle part aux personnalités qui ont influencé les évolutions agricoles au fil du temps de quelque manière que ce soit et rappelle tous les grands événements qui ont jalonné notre rapport à la terre et à ses artisans, la lutte pour la défense de leurs droits, les grandes famines et leurs causes, la naissance de l'agroalimentaire et l’apparition des maladies, la découverte des nouvelles productions et le grand chambardement de l’après guerre, sans oublier une certaine brebis clonée, les plantes transgéniques, l’érosion des sols et les défis agricoles de demain...
Le coffret Des racines et des gènes, une histoire mondiale de l’agriculture, est signé Denis Lefèvre. Il vient de paraître aux éditions Rue de l’échiquier, collection L’écopoche, 25 €.