Accès au contenu
Charançon de la tige du colza

À surveiller de près !

En cette saison les colzas doivent être surveillés de près. Le charançon de la tige est en effet un des principaux ravageurs. Le point avec le Cétiom.
colza.jpg
Le charançon de la tige du colza est un des principaux ravageurs du colza sur la région. Il peut être actif dés les premiers réchauffements (T°C  > 9°C). Il est donc indispensable d’être en alerte et de mettre en place les cuvettes jaunes pour capturer les premiers individus.
Pour le producteur, il faut intervenir dans les 8 jours qui suivent les premières captures à partir du début de l’élongation.
En effet, la lutte vise les adultes au cours de la montaison. Si la reprise de végétation est engagée, il faut intervenir contre les adultes dans les 8 jours après les premières captures. C’est le temps que l’on considère nécessaire pour que les femelles soient aptes à pondre en conditions "normales".
En cas de captures très précoces, alors que le colza est encore au repos végétatif, il faut différer l’intervention pour se rapprocher du début d’élongation. Le risque potentiel pour la plante débute donc dès l'apparition des premiers entre-nœuds (passage de C1 à C2). Attention toutefois à ce que les prévisions météo ne risquent pas de conduire à l’impossibilité de passer matériellement (fortes pluies attendues) alors que le stade sensible est atteint.

Une lutte justifiée par une forte nuisibilité



La nuisibilité du charançon de la tige du colza est élevée. L'adulte n'est pas directement nuisible, par contre l'introduction des œufs dans la tige provoque une réaction qui conduit à la déformation, voire à l'éclatement des tiges. La ponte désorganise les tissus, perturbe l'alimentation ultérieure des plantes, et occasionne de la verse et des avortements de boutons floraux. Les pertes de rendement sont aggravées en cas de stress hydrique au printemps ou d’attaques de méligèthes.
On a pu chiffrer sur une série d'essais, des pertes de 3 à 7 quintaux en cas d'attaques mal contrôlées. D'un point de vue économique, le coût de la protection demeure donc très faible par rapport au manque à gagner engendré par les pertes de rendement.  La protection ne sera efficace que si la date de traitement est en phase avec l'envahissement des cultures par les insectes.

Dès les premiers réchauffements



Le charançon de la tige du colza peut être actif dès les premiers réchauffements.
Le vol intervient dès que la température de l’air dépasse 9°C mais il ne se généralise que pour des températures supérieures à 12-13°C. Si les températures redeviennent défavorables, les charançons retournent s’abriter dans le sol mais restent actifs si la température est supérieure à 6°C. Très difficiles à voir dans la végétation, les pièges jaunes permettent de détecter leur arrivée en culture.
Attention toutefois à ne pas confondre le charançon de la tige du colza avec le charançon de la tige du chou. Seul le charançon de la tige du colza est fortement nuisible en raison des déformations occasionnées par le dépôt de ses œufs dans les tiges. Les deux espèces arrivent quasiment ensemble dans les pièges.

Insérer ici les Photos des deux charançons

Le charançon de la tige du colza est plus grand et a l’extrémité des pattes noires.

Le charançon de la tige du chou a les extrémités des pattes rousses et une tâche blanchâtre dorsale entre le thorax et l’abdomen.




Être prévenu de l’arrivée des charançons grâce à internet et au Bulletin de santé du végétal



Insérer ici la Photo proplant

ProPlant Expert est un outil de mise en alerte sur les insectes du colza. Cet outil - accessible gratuitement sur le site www.cetiom.fr - permet de prévoir les arrivées d'insectes de printemps sur le colza au jour le jour. Toutefois, la cuvette jaune reste indispensable pour confirmer la présence des charançons de la tige dans les parcelles.

Le Bulletin de santé du végétal contient chaque semaine la description de la situation phytosanitaire, l’analyse de risque, le résumé de la situation épidémiologique et les seuils de risque. Il est établi régionalement grâce aux observations hebdomadaires réalisées par les organismes économiques, chambres d’agriculture, Fredon, SRAL et Instituts techniques. Vous le trouverez sur le site de la chambre régionale d’agriculture de Bourgogne http://www.bourgogne.chambagri.fr.





Détecter l’arrivée des charançons dans vos parcelles avec la cuvette jaune



Le charançon de la tige est capturé facilement dans la cuvette jaune (remplir cette dernière avec de l’eau additionnée de liquide vaisselle) durant les mois de février et mars (cuvette "posée" sur la végétation). À cette époque il peut être confondu avec un cousin : le charançon de la tige du chou. Pour le reconnaître retenir que le charançon de la tige le plus nuisible (celui de la tige du colza) possède le bout des pattes noires alors que son cousin a les pattes rousses.





Images