Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Congrès national du Crémant

Ça va buller en Bourgogne !

Organisé en partie à l’abbaye de Cluny, le Congrès national du Crémant se tiendra les 26 et 27 mai en Bourgogne du Sud. Cet événement de portée nationale, et même plus, connaîtra son point d’orgue avec le concours national du Crémant, le vendredi matin à Mâcon.
Par Publié par Cédric Michelin
2280--Creamnt.JPG
Sept régions en France et le Luxembourg produisent des vins d'appellation d'origine Crémant. Le Congrès national du Crémant est donc l'occasion annuelle idéale pour tous les protagonistes de la filière de se réunir, voir de concourir et surtout d'échanger lors de deux journées conviviales qui se tiendront, en cette fin de mois, en Bourgogne du Sud.
Le congrès débutera le jeudi après-midi au Château de Pierreclos. Après la partie statutaire (15 h), la deuxième partie (17 h) se penchera sur le marché mondial des vins effervescents. Un marché qui n'en finit pas d'être porteur et toujours prometteur... Le directeur de la société Amorim (bouchons) parlera d'ailleurs de "l'engouement de la bulle sur tous les continents". Une table ronde suivra et s'intéressera à la problématique de l'Assurance en viticulture. Après tant d'effervescence cérébrale, la soirée sera un moment de détente appréciable, surtout dans le cadre magnifique de l'abbaye de Cluny.
Car le lendemain, place à la compétition. Avec des catégories et sous-catégories (blanc de blanc, millésimé, blanc de noir, rosé), le concours national débutera à 8 h 30 au parc des expositions de Mâcon. En fin de matinée, les échanges reprendront entre les jurés et les partenaires de la filière. L'après-midi, après un repas à la Maison mâconnaise des vins (renseignements à l'UPECB), des visites techniques sont programmées. En échauffement, visite de l'usine Saint-Gobain à Chalon-sur-Saône. Un site industriel impressionnant avec ses fours derniers cris et l'automatisation de la chaine de production des bouteilles. Des ingénieurs du verre répondront aux problématiques liées aux flaconnages : bilan carbone, l'allégement du poids des bouteilles... Ensuite, direction le Mâconnais, avec la visite du Domaine des vignes du Maynes à Cruzille, pour illustrer la conversion à l'agriculture biologique. À ne pas manquer...