Accompagnement des crises agricoles et secours d'urgence : Les agriculteurs et leurs familles soutenus à hauteur de 37 millions d'euros en 2019
En 2019, la MSA a aidé les agriculteurs et leurs familles ayant traversé crises agricoles, aléas climatiques et évènements exceptionnels à hauteur de 30 millions d'euros. Une enveloppe complémentaire versée par le ministère de l'agriculture et l'alimentation pour un montant de 7 millions d'euros a permis d'augmenter le niveau d'aide habituel .
Ainsi, les 30 millions d'euros ont permis une prise en charge partielle de cotisations sociales des agriculteurs en difficulté.
Par ailleurs, pour compléter cette envelopper prévue par la Convention d'objectifs et de gestion entre l'Etat et la MSA, et au regard de l'intensité des crises en 2019, le Ministère de l'Agriculture a versé, en sus, une contribution de 7 millions d'euros, à titre exceptionnel. Ce versement a été réalisé à la suite de la demande faite par Pascal Cormery, président du Conseil d'administration de la Caisse centrale de la MSA et Anne Gautier, présidente de la Commission financière institutionnelle.
Parmi les bénéficiaires de ces crédits, on compte les filières victimes de la sécheresse (essentiellement élevage), de la grêle et du gel du printemps dernier (arboriculture, viticulture et maraichage).
En outre, des dotations exceptionnelles d'un montant total de 187.000 euros ont également été attribuées par les Conseils d'administration des caisses de MSA sur proposition des comités d'action sanitaire et sociale. Ces dotations ciblées permettent le versement d'aides financières aux populations touchées par les conséquences d'évènements climatiques ou de catastrophes environnementales. Elles peuvent être complétées par des prises en charge de cotisations.
Chaque fois, les équipes MSA et les délégués cantonaux se sont fortement mobilisés en mettant en place des dispositifs d'accompagnement, de solidarité et de soutien aux victimes de ces évènements.
La MSA, organisme de protection sociale du monde agricole, agit au plus près des besoins de ses adhérents. Les élus du régime agricole sont soucieux d'accompagner et d'épauler les agriculteurs et leurs familles dans les périodes de crises quelle qu'en soit l'origine. Grâce à sa gouvernance mutualiste et solidaire, ils peuvent mettre en oeuvre des solutions d'aides financières qui permettent d'atténuer les conséquences immédiates des crises subies.
Enfin, la MSA dispose de nombreuses aides conçues pour accompagner les agriculteurs, salariés et exploitants, et leurs familles dans toutes leurs difficultés. Elles sont présentées sur le site Pass' agri :
https://www.msa.fr/lfy/pass-agri