Accès au contenu
FRSEA BFC

Acte de naissance officiel

Dans la foulée de la naissance officielle de la grande région Bourgogne
Franche-Comté, la création de la FRSEA BFC vient de voir le jour avec un
tandem Frédéric Perrot - Francis Letellier à sa tête. Détails.
131047--2673_FDSEA_FRSEA_BFC_Photo_2.jpg
Le 1er janvier 2016 sera la date de naissance officielle de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté, et cela dans la foulée des élections régionales qui, elles, sont prévues pour les dimanches 6 et 13 décembre prochains.
Cette nouvelle collectivité territoriale devra être opérationnelle pour répondre aux attentes de 2,8 millions d’habitants, celles de ses acteurs économiques et, en particulier, du secteur agricole qui comprend rien moins que 30.000 exploitations et compte 63.000 actifs agricoles, pour un chiffre d’affaires global de plus de 4,8 milliards d’€.
Pour rester force de propositions et conserver sa capacité d’actions, la profession agricole et ses organisations ne peuvent pas être en retard par rapport à ces échéances. Elle a donc décidé de s’organiser rapidement pour adapter ses différentes instances à cette nouvelle région administrative. Ainsi, la session d’installation de nouvelle chambre régionale d’Agriculture de Bourgogne Franche-Comté est-elle prévue en décembre.
C’est aussi dans ce contexte qu’a eu lieu l’assemblée générale constitutive et élective de la FRSEA Bourgogne Franche-Comté (BFC) le 2 novembre dernier à Dijon, en présence de quelques quarante délégués venus de tous les territoires et qui ont procédé à l’élection du bureau comme suit :
- Frédéric Perrot, président (Jura) ;
- Francis Letellier, 1er vice-président (Yonne) ;
- Sylvain Crucerey, 2e vice-président (Haute-Saône) ;
- Stéphane Aurousseau, 3ème vice-président (Nièvre) ;
- Denise Yoder, 4e vice-présidente (Territoire de Belfort) ;
- Philippe Monnet, secrétaire général (Doubs) ;
- Fabrice Faivre, secrétaire général adjoint (Côte-d’Or) ;
- Bernard Lacour, trésorier (Saône-et-Loire) ;
- Gilles Duquet, trésorier adjoint (Jura) ;
- Thierry Chalmin, membre (Haute-Saône) ;
- Daniel Prieur, membre (Doubs)

Porter la voix de l’agriculture


Au moment de prendre ses nouvelles responsabilités, Frédéric Perrot a insisté sur la nécessité de fédérer : « la FRSEA BFC ne doit pas être une structure hors-sol, il est important de s’appuyer sur toutes les FDSEA pour répondre au mieux aux attentes des agriculteurs ». Pour cela, le président a indiqué qu’il travaillerait en tandem avec Francis Letellier et l’appui des autres membres du bureau, car « nous devons privilégier l’esprit d’équipe si nous voulons réussir cette fusion, sans bouleversement, mais dans la continuité, tout en prenant en compte la réorganisation des services de l’État et du conseil régional ».
Ancien président de la FRSEA de Bourgogne, Francis Letellier conforte cette orientation, lui pour qui « nous devrons aussi travailler en complémentarité avec les autres structures agricoles, c’est pourquoi nous allons rapidement mettre en place un Conseil de l’Agriculture pour la Bourgogne Franche-Comté ».

En ordre de marche


A l’occasion de cette première assemblée générale, les FDSEA et les JA ont demandé au président de la chambre régionale d’agriculture de Bourgogne, Christian Decerle, d’être candidat à la présidence de la nouvelle chambre régionale d’agriculture BFC. Ils ont également sollicité Michel Renevier, président de la chambre régionale d’agriculture de Franche-Comté pour être vice-président.
Sensible à cette marque de confiance et après avoir remercié les responsables syndicaux FDSEA JA pour leur soutien, Christian Decerle fixait le cap : « nous devrons rechercher constamment le retour sur investissement, pour améliorer la qualité des services auprès de tous les agriculteurs en s’appuyant sur un réseau de proximité efficace ».
C’est donc un réseau syndical en ordre de marche qui se prépare à aller à la rencontre des candidats aux élections régionale pour leur parler des enjeux agricoles de cette région naissante. Et ces enjeux sont non seulement nombreux, mais de taille…

Images