Accès au contenu
Concours d’Eloquence des Lions Club

Adèle Guibert s’impose lors du Concours d’Eloquence des Lions Club

A l’occasion de la dernière édition en date du Concours d’Eloquence des Lions Club organisée dans les murs du lycée de Fontaines, la victoire est revenue à Adèle Guibert qui s’est imposée et qualifiée pour la finale de district programmée à Dijon le 30 mars prochain.

Le 31ème Concours d’éloquence organisé au sein de la zone du Lions Club s’est installée, une journée durant, au lycée agricole de Fontaines. L’occasion pour sept filles et deux garçons de s’exprimer sur une phrase de Françoise Giroud, journaliste et écrivain : « Garçon ou fille, homme ou femme, il n’y a que des individus fiables ou non ».

Cette année encore, l’objectif était de mettre en pratique, en public et durant une dizaine de minutes, l’exercice de la parole et de la diction par des jeunes désireux de disserter et de s'exprimer sur un sujet donné. A cette occasion, les neuf concurrents devaient se produire devant un Jury composé d’une enseignante, d’un avocat, d’un journaliste et de deux membres du Lions (président de zone et président d’un des clubs locaux). Lequel jury a noté l’éloquence pour la qualité de prestation orale ainsi que le fond, particulièrement pour la qualité de l’argumentation. A l’issue de ce concours, les trois premières places étaient occupées par trois élèves du Lycée de Fontaines, évoluant en Terminal S. Adèle Guibert aura la meilleure note du jury. Ce qui lui vaut d’être et qualifiée pour la finale dijonnaise. Elle devance Rachel Paillard et Lolita Bulliot.

(source : Jean-Claude Reyanud, info-chalon.com)