Adieu à André Dufayet
En cet automne, André Dufayet - récemment atteint par la maladie - nous a quitté. Un dernier hommage lui a été rendu en l'église de Paray-le-Monial où il habitait depuis de nombreuses années. Nous avons témoigné à cette occasion de toute notre reconnaissance et de toute notre affection.

En effet André a exercé le métier de technicien expérimentateur en agriculture durant toute sa carrière professionnelle. Initialement à l'Institut Technique des Céréales et Fourrages, rattaché à la station de Confrançon dans l'Ain, sillonnant surtout les départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre, pour suivre et contrôler de multiples essais. Puis, de 1993 jusqu'à sa retraite en 2003, André a travaillé au service Agronomie et Environnement de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire, coopérant - là encore - à différentes expérimentations et enquêtes agronomiques.
André était un homme de terrain, toujours disponible, toujours d'humeur égale. Il a été un expérimentateur rigoureux, fin observateur et très ingénieux. Nous avons été admiratifs de ses talents pratiques et astucieux, notamment lors de la mise en place et du suivi d'un dispositif très complexe pour évaluer les fuites de nitrates dans le Val-de-Saône. Ses observations et mesures, réalisées par tous les temps, ont permis de comprendre localement les problèmes de pollution.
André était aussi un homme de cœur, très convivial, très chaleureux et très simple dans ses relations avec autrui, notamment les conseillers mais aussi les nombreux agriculteurs rencontrés lors de la mise en place d'essais et d'enquêtes. D'une conscience professionnelle exemplaire, André a toujours fais preuve d'enthousiasme, de curiosité … et de dévouement.
C'est ainsi que récemment, André a été honoré officiellement pour les services rendus à Météo France pour ses enregistrements précis et ponctuels durant plus de 40 ans : une mine d'informations !
André était aussi un jardinier d'exception. Il a su agrémenter sa maison d'un magnifique et remarquable jardin, associant pelouse, arbres, rocailles, potager, stères de bois... Il a consacré là tout son temps libre depuis 47 ans et tout son temps durant la retraite. Et, généreux, il a distribué à ses amis ses plants de tomates de toutes variétés et autres plantes inédites telles les « chayottes » venues des Antilles !
C'est donc un grand et profond Merci que nous adressons à André en renouvelant toutes nos condoléances à son épouse et aux siens .
Pour la Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire, Antoine Villard et François Kockmann