Lire, écouter, voir
Samedi 30 septembre, le célèbre éditeur saône-et-loirien souffle 25 bougies. L’occasion de vous faire participer à une fête digne de ce nom à l’espace La Verchère de Charnay-lès-Mâcon.
Samedi 30 septembre, le célèbre éditeur saône-et-loirien souffle 25 bougies. L’occasion de vous faire participer à une fête digne de ce nom à l’espace La Verchère de Charnay-lès-Mâcon.
Parce qu’il n’y a pas que des châteaux qui font la fierté de notre territoire… toutes les entreprises sont des pépites qui méritent d’être découvertes ! Les secondes Journées du Patrimoine Economique de Saône-et-Loire, organisées par 1 Territoire 1 Solution, auront lieu ce weekend, du 22 au 24 septembre, pour révéler au grand public la richesse et la diversité des secteurs d’activité et des métiers qu’offrent les entreprises du territoire grâce à des visites, animations et portes ouvertes d'entreprises. Dont quatre exploitations agricoles participantes.
C'est à Beaune que va se tenir, le 21 septembre, le Forum blé tendre Saône-Rhône, organisé par Arvalis et Intercéréales, avec de nombreux partenaires. Il portera en grande partie sur l'adéquation entre l'offre et la demande en Bourgogne Franche-Comté. Jacques de Loisy, du Comité régional des céréales explique ce qu'il en attend.
Le 27 septembre prochain, la vente aux enchères de Charolles réunira quelques-uns des meilleurs produits de la race. Depuis quatre ans, sans renier son prestigieux passé, la réputée vente de reproducteurs du berceau se modernise avec succès.
Depuis une dizaine d’années, les innovations afin de limiter l’impact de la grêle fleurissent. Bien que les filets restent le système le plus recommandé, leur utilisation n’est pas sans faille et peut nécessiter un renfort lors des travaux annuels à effectuer sur les vergers.
À l’occasion de sa visite sur le salon Terres de Jim, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau a soufflé le chaud et le froid lors de la fête de l’agriculture nationale. Côté pile, il a annoncé « un effort d’un milliard d’€ » dès 2024 pour la planification écologique. Côté face, le Ministre a confirmé une « première marche » signant la fin de la défiscalisation du GNR, qui représente actuellement 1,3 milliard d’€. Si la profession se félicite des moyens supplémentaires, justes nécessaires, elle ne compte pas voir la compétitivité des exploitations être dégradée.
Et si Willy Wonka mettait un peu de vin dans son chocolat ? C’est l’histoire doucement déjantée que la Maison Jean Loron raconte à ses visiteurs tout au long de l’automne !
Artiste peintre né en 1976 en Bulgarie où il vit et travaille, Dimitar Elénov sera présent à l'Evéché d'Autun durant toute l’exposition, débutant ce 26 août, et se fait une joie de rencontrer ses visiteurs.
Selon les données du service européen Copernicus sur le changement climatique, juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde.
Du 26 août au 1er septembre, la ville accueille plusieurs événements internationaux dédiés à la recherche animale. L’intérêt scientifique pour le sujet ne semble pas affecté par les controverses sur l’élevage et la consommation de viande, bien au contraire.
Le palais des congrès de Beaune, en Côte-d’Or, accueille, le 21 septembre, un colloque consacré à l’adéquation entre l’offre et la demande en blé tendre, en Bourgogne-Franche-Comté. Il est organisé par Arvalis et Intercéréales, en collaboration avec de nombreux partenaires régionaux et à destination des différents acteurs de la filière, de l’amont à l’aval.
Prenez des jeunes gens aux corps athlétiques et juchez-les sur des barques. Prêtez leur une lance et l'envie de jeter à l'eau leurs adversaires et vous obtenez le sport ancestral des joutes nautiques, déjà pratiquées dans l'Antiquité. Cluny prête son bassin aménagé sur le Grosne aux demi-finales du Championnat de France de joutes, méthode lyonnaise, les 5 et 6 août. Un sport exigeant pour ses pratiquants et un spectacle rafraîchissant pour le public.
À Sivignon, à la frontière du Clunisois et du Charolais, un musée original rappelle les sombres réalités de la Grande Guerre. Les objets exposés sont aussi des instruments de musique, que les soldats de tous les camps fabriquaient pour oublier quelques instants les horreurs des combats. Le 29 juillet, un concert et une visite guidée éclaireront cette partie peu connue de la vie dans les tranchées.
Après avoir dignement fêté sa soixantième édition l’an dernier sur trois jours festifs, l’Organisme de sélection (OS) Mouton Charollais revient à un format "normal" sur deux jours pour son Concours National de la race. Un retour avec encore plein de temps forts. Pour tous les sélectionneurs ou ceux qui veulent améliorer la génétique de leurs troupeaux ou de lots, ce nouveau rendez-vous est incontournable les 3 et 4 août prochains à Charolles. Au programme sur deux jours, jugements pour désigner le meilleur de la race ainsi que la très attendue vente aux enchères des agneaux de station.