Aggravation de la sécheresse sur l’ensemble du département
Prévues, les pluies de dimanche n'ont rien changé en profondeur à la situation dépeint lors du 8ème observatoire sécheresse de la saison, qui s’est réuni en préfecture le 20 septembre. Sur l'ensemble du département, la sécheresse s'aggrave. Pour preuve, le passage du secteur Saône Doubs et côtes viticoles au niveau "crise".

La période de sécheresse sévère s’aggrave sur l’ensemble du département, avec une situation particulièrement dégradée sur la moitié ouest du département et très préoccupante sur la moitié est.
En effet, après une courte période de fraîcheur, les températures retrouvent des niveaux estivaux depuis le début du mois de septembre. Les cumuls pluviométriques en septembre sont par ailleurs très faibles, souvent largement inférieurs à 15 mm.
Sur la moitié Ouest, les débits des cours d’eau continuent de s’éroder et atteignent désormais des niveaux critiques, avec des assecs sans précédant notamment dans le Morvan.
La dégradation est moins marquée sur la partie Est mais on constate une évolution défavorable très rapide. Le débit de la Saône à Mâcon est descendu à 31 m³/s.
Le Val de Loire est quant à lui artificiellement maintenu dans une situation plus favorable grâce à un important soutien d’étiage par le barrage de Villerest.
Par ailleurs, les prévisions météorologiques pour les prochaines semaines, en dépit des quelques précipitations de ce dimanche, ne laissent pas entrevoir d’amélioration significative.
Le préfet a donc décidé de prendre un nouvel arrêté qui :
• place en crise le secteur « Saône Doubs et côtes viticoles »,
• maintient les restrictions en vigueur sur les autres zones, à savoir :
- alerte sur le secteur « Val de Loire »,
- crise sur les secteurs « Arroux Morvan », « Arconce et Sornin », « Bourbince », « Dheune », « Grosne » et « Seille et Guyotte ».
Le préfet rappelle que les mesures de restriction s’appliquent jusqu’au 31 octobre 2019.