Accès au contenu
Chalon-sur-Saône

AgroSup Dijon à Nicéphore Cité

Jean-Luc Belda, directeur de Nicéphore Cité, a tenu à rappeler dans ses
propos introductifs l'impulsion donnée autour des trois axes forts que
sont les entreprises, la formation et la recherche. En officialisant la
convention de partenariat entre Nicéphore Cité et AgroSup Dijon, c'est
la reconnaissance du travail incontournable mené par les deux instituts
autour de leur domaine de compétence.
Par Publié par Cédric Michelin
124951--AGROSUP_(4)_(600_x_397).jpeg
Depuis 2009, ce sont de nombreux programmes de recherche qui ont été menés conjointement entre Chalon sur Saône et Dijon, avec pour seul leitmotiv de poursuivre l'intégration des technologies de l'image, du signal et de la modélisation numérique par les acteurs de l'agronomie et des équipements agricoles. Et il faut dire que les ponts entre "image" et "agronomie" sont légions.

Avec le soutien du Conseil Régional de Bourgogne, ce sont quatre thèses de recherche qui ont été co-financées avec une spécificité plutôt tournée vers le monde viticole.

Le déploiement sur Chalon sur Saône d'un centre de formation tel que AgroSup serait un sérieux gage donné à un aménagement du territoire universitaire bien différent de ce qu'il a toujours été. En confortant des antennes dans les "provinces", le monde universitaire permettrait du même coup, d'éviter une hémorragie de la jeunesse locale vers la capitale régionale, et surtout conforter des entreprises locales, soucieuses de développer des programmes de recherche à l'échelle humaine. La convention signée ce jeudi est donc un vrai signe d'espoir pour conforter Chalon sur Saône dans sa dynamique de valorisation de l'enseignement supérieur, comme a pu le souligner, Laurence Fluttaz - Vice Président du Grand Chalon en charge de l'enseignement supérieur.


En quelques chiffres...


AgroSup Dijon, ce sont 1500 étudiants, 100 enseignants chercheurs, 70 professeurs agrégés et l'une des 6 écoles de l'agronomie française. A Chalon, quatre recherches ont été menées depuis 2009 autour notamment de la modélisation du comportement des gouttelettes de produits phytosanitaires sur les feuilles de vigne, de la conception d'un dispositif d'acquisitions d'images agronomiques 3 D, la modélisation de la répartition des produits pulvérisés à l'échelle de la feuille... Bref en sachant que le plan EcoPhyto 2018 prévoit une réduction de 50 % des produits phytosanitaires utilisés en France, les débouchés des recherches sont colossales.



Communiqué de presse Nicéphore Cité
3 Septembre 2012
L’institut national des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement (Agrosup Dijon) et Nicéphore Cité associent leurs compétences en faveur du développement de la recherche sur le territoire de Chalon sur Saône.
A cette occasion, une convention de partenariat sera signée jeudi 13 septembre 2012
A 14h30, à Nicéphore Cité (salle de diffusion) 34 quai Saint-Cosme à Chalon-sur-Saône
Agrosup Dijon est une école d’ingénieurs dans les domaines de l’agronomie et de l’agroalimentaire. Ses activités s’articulent autour de la formation (initiale, continue, à distance), de la recherche & développement dans deux grands domaines distincts :
- Les sciences et techniques agronomiques et agroalimentaires, l’économie et la sociologie rurales
- Les sciences et techniques de l’éducation, de la formation et de la communication
Nicéphore Cité, pôle de soutien au développement des technologies de l’image et du son, a vocation à soutenir le développement de la filière à travers 3 missions principales :
- L’accompagnement des entreprises
- Le développement de l’offre de formations
- Le soutien à des programmes de recherche et développement en lien avec les technologies de l’image et du son.
La coopération entre Agrosup Dijon et Nicéphore Cité existe depuis 2009 autour de plusieurs programmes de recherche visant à encourager l’intégration des technologies de l’image, du signal et de la modélisation numérique par les acteurs de l’agronomie et des équipements agricoles. Ces programmes ont pour objectif commun la réduction des intrants (produits chimiques) en grandes cultures, en viticulture et en arboriculture,
notamment au regard du plan Ecophyto 2018. Ce programme bénéficie du soutien du Conseil Régional de Bourgogne.
Parmi les thèses en cours :
- Etude et modélisation du comportement des gouttelettes de produits phytosanitaires, à l’approche et sur les feuilles de vigne, par imagerie ultra rapide, en collaboration avec Agrosup Dijon et LE2I Dijon (Laboratoire Electronique, Informatique et Image).
- Conception d’un dispositif d’acquisition d’images agronomiques 3D en extérieur et développement des traitements associés pour la détection et la reconnaissance des plantes, avec Agrosup Dijon.
- Quantification et modélisation par traitement d'images de la répartition des produits pulvérisés à l'échelle de la feuille en fonction de son état de surface, de la nature du produit et des conditions naturelles, avec Agrosup Dijon.
- Modélisation de la pulvérisation de produits phytosanitaires par imagerie ultrarapide, appliquée à l’horticulture, avec l’ILVO (Institut de recherche agricole et pêche Belge) et Agrosup Dijon.
Les deux structures souhaitent aujourd’hui conforter leur partenariat en favorisant sur le territoire de Chalon sur Saône le développement de la recherche dans les domaines de l’image et du son, l’évolution des formations initiales d’Agrosup Dijon, la réussite de l’insertion professionnelle des étudiants, des stagiaires et des ingénieurs, le développement de l’esprit d’entreprendre en lien avec l’agriculture et la viticulture de précision (technologies de l’image et du signal (acquisition, traitement, analyse, modélisation et simulation) et TIC au service de l’agronomie et des équipements agricoles).
L’objectif à terme étant la création d’une antenne d’Agrosup Dijon sur le territoire Chalonnais, à Nicéphore Cité.

Images