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Cave de Bissey-sous-Cruchaud

Aller de l’avant

Consciente qu’il lui était indispensable d’aller de l’avant, la cave des vignerons de Bissey-sous-Cruchaud tire les premiers bénéfices de la réhabilitation de son magasin. Une première étape pour une structure qui fourmille d’idées et qui entend séduire une nouvelle clientèle, plus jeune.
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L’assemblée générale de la cave des vignerons de Bissey-sous-Cruchaud a été l’occasion de faire le point sur sa santé économique et d’évoquer les projets portés par cette structure. Lorsque l’on se penche sur l’exercice 2009-2010, on note une chute conséquente de la surface en culture, passant de 102,62 hectares à 83,13 hectares. Logique alors de constater une baisse de production de 402,47 hectolitres, passant de 5.863 hectolitres à 5.461 hectolitres. Côté répartition des appellations, le Bourgogne aligoté (26,27 hectares pour 1.891 hectolitres) arrive désormais en tête. Suivent le Bourgogne rouge et rosé (27,79 hectares et 1.572 hectolitres), le Bourgogne passetoutgrain (5,17 hectares et 331 hectolitres), le Bourgogne blanc (5,06 hectares et 299 hectolitres), le Montagny premier cru (4,05 hectares et 235 hectolitres), le Crémant de Bourgogne blanc de blanc (3,48 hectares et 272 hectolitres), le Crémant de Bourgogne blanc (3,25 hectares et 253 hectolitres), le Rully blanc (2,44 hectares et 147 hectolitres) et le Mercurey rouge (1,83 hectare et 83 hectolitres). Sans oublier le Bourgogne Grand Ordinaire, le Givry rouge, le Bouzeron blanc, le Mercurey blanc, le Givry blanc, le Crémant de Bourgogne Blanc de Noir et le Crémant de Bourgogne Rosé. Pour ce qui est de la commercialisation, le vrac et le Bib (bag in box) demeurent toujours aussi importants au sein de la cave avec 3.782 hectolitres répartis de la manière suivante : 2.392 hectolitres en vrac AOC, 306 hectolitres en Bib de 5 litres, 295 hectolitres en Bib de 10 litres, 286 hectolitres en vin de table, 257 hectolitres en petit vrac et 245 hectolitres en raisins et moût. Quant au volume vendu en bouteilles, il atteint 1.588 hectolitres pour 210.697 cols : 209.087 cols de 75 cl, 1.256 cols de 150 cl et 354 cols de 37,5 cl.

Poursuivre son développement


Pour poursuivre son développement, la cave des vignerons a souhaité largement investir à hauteur de 186.916 €. Et plus particulièrement dans le réaménagement de son magasin (91.152 € pour l’immobilier et 49.655 € pour le mobilier). Une rénovation indispensable qui a déjà prouvé sa pertinence, permettant non seulement d’oxygéner les lieux mais aussi de redistribuer complètement l’installation des différents vins proposés à la vente. Ainsi, le chiffre d’affaires 2010 a augmenté de 40.000 € avec un panier moyen en hausse de 0,80 centimes d'€ et une belle progression des vins rosés (+37 % en Bib). Avec, à la clé, une réelle satisfaction de la clientèle et des partenaires. Si le vin reste le produit phare, le magasin a également misé, avec succès, sur la vente de carafes et de verres ainsi que sur les produits du terroir. Un revenu complémentaire loin d’être négligeable et qui permet aussi de toucher une nouvelle clientèle à travers notamment des comités d’entreprise. On signalera, enfin, la création de 1.554 nouvelles fiches clients.

Un marché gourmand en avril


Affichant sa volonté d’augmenter la fréquentation du magasin en travaillant, par exemple, avec l’office du Tourisme et en accueillant les camping-cars tout en améliorant la signalétique, la cave des Vignerons de Bissey-sous-Cruchaud souhaite également être partie prenante de manifestations. A l’image de Jazz Campus à Cluny. Mais le président Jean-Philippe Prétet et son équipe ont souhaité créer l’évènement dans ses propres murs. Outre les opérations ponctuelles proposées tout au long de l’année, il y a aura en 2011 le lancement de la première édition du Marché gourmand. Ainsi, du 8 au 10 avril prochain de 9 h 30 à 18 h 30, le public pourra se rendre gratuitement au magasin pour déguster et acheter, non seulement la production viticole de la cave, mais aussi un large choix de produits du terroir qu’il s’agisse d’escargots, de terrines, de pigeons, de lapins, de volailles, de pièces de porcs, de charcuteries, de fromages de chèvre, de miels ou encore de confitures. Un rendez-vous qui, en cas de succès, pourrait devenir un classique printanier dans les années à venir.