Accès au contenu
Alsoni Conseil Elevage

Alsoni Conseil Elevage continue d'aller de l’avant !

Malgré l’érosion des naissances bovines, Alsoni Conseil Élevage maintient ses effectifs en améliorant même son taux de pénétration. C’est le fruit d’efforts de prospection, mais aussi d’un certain engouement pour l’amélioration génétique ainsi que d’une remarquable montée en compétences de l’association. Fondée par le 03, le 58 et le 71, Alsoni étend son activité dans le 69 et le 01. 

Par Marc Labille
 Alsoni Conseil Elevage continue d'aller de l’avant !
A la tribune, Christian Bajard (président de la FDSEA), Dominique Davy (président d’ELIANCE), Nicolas Bouchard (président d’ALSONI), Cyril Collin (directeur d’ALSONI) et Jean-Jacques Lahaye (vice-président de la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire).

Cette année, Alsoni Conseil Élevage tenait son assemblée générale en Saône-et-Loire à Neuvy-Grandchamp. À deux pas de l’Allier et de la Nièvre, départements qu’Alsoni couvre aussi, la réunion a drainé plus de cent personnes ainsi que de nombreuses personnalités. Ce public d’éleveurs, d’experts et d’élus a pu assister à une table ronde de circonstance sur la nécessité de « maintenir un tissu d’éleveurs naisseurs sur le territoire ». Dans un contexte de décapitalisation, l’érosion du nombre des naissances est une préoccupation quotidienne pour Alsoni dont le cœur de métier est le contrôle de performances, l’amélioration génétique, et par voie de conséquence la reproduction. Effectifs maintenus En dépit de la baisse généralisée des naissances, Alsoni parvient à maintenir les effectifs grâce à ses efforts de prospection. Ainsi a-t-elle am&eacu...

La suite est réservée à nos abonnés.