ODG Mercurey
Amaury Devillard prend les commandes
Elu à l'unanimité par le conseil d'administration pour
un mandat de 3 ans, Amaury Devillard plante ce qu'il considère
les priorités de son mandat alors qu'en 2017 Mercurey accueillera la
Saint-Vincent tournante.
un mandat de 3 ans, Amaury Devillard plante ce qu'il considère
les priorités de son mandat alors qu'en 2017 Mercurey accueillera la
Saint-Vincent tournante.
Mercurey, ce sont quelque 670 hectares de vignes, dont 23 % en 1er cru. « Je n"étais pas demandeur, pas besoin de reconnaissance ni de notoriété », tient à réagir d'emblée le viticulteur âgé de 44 ans, « mais à un moment il faut bien apporter sa pierre à l'édifice ». Et ce dernier de poursuivre : « le projet est à la fois simple et ambitieux, il s'agira de renforcer, consolider sans révolution ».
Quatre axes seront au centre de ses préoccupations, avec en premier chef l'aboutissement du dossier 1er cru, rouvert depuis deux ans. « Il va falloir travailler avec parcimonie et ne pas ouvrir la porte massivement à un reclassement en 1er cru. Le cahier des charges devra être pointilleux et tourner la production vers du qualitatif », prévient-il alors que les productions de Côte-d'Or sont désormais incapables de répondre à la demande. La Côte chalonnaise, et bien sûr Mercurey, sait qu'elle a un joli coup à jouer. Reste encore à ne pas faire n'importe quoi et à n'importe quel prix.
Deuxième point sur lequel souhaite travailler ardemment le nouveau président, c'est celui du caveau Divin, « qui couvre 80 % de la surface de l'appellation avec un lieu unique en France. C'est un beau projet, une belle vitrine qui permet de déguster sans avoir la pression de l'achat. Il va falloir développer l'outil, développer une nouvelle clientèle locale et nationale et enfoncer le clou sur la communication ».
Troisième point de son plan de travail, la montgolfière aux couleurs de Mercurey qui a pris son envol officiel il y a quelques mois. Cet outil permettra de renforcer la valorisation du terroir de l'appellation. Et enfin la question de communication avec une meilleure valorisation de celle-ci, en travaillant également sur la problématique des réseaux sociaux, devenus incontournables aujourd'hui.
Avec les 160 membres de l'ODG, Amaury Devillard a donc plusieurs défis à relever et entend bien porter sa mission jusqu'au coup de feu final qui célébrera la Saint Vincent tournante.
Quatre axes seront au centre de ses préoccupations, avec en premier chef l'aboutissement du dossier 1er cru, rouvert depuis deux ans. « Il va falloir travailler avec parcimonie et ne pas ouvrir la porte massivement à un reclassement en 1er cru. Le cahier des charges devra être pointilleux et tourner la production vers du qualitatif », prévient-il alors que les productions de Côte-d'Or sont désormais incapables de répondre à la demande. La Côte chalonnaise, et bien sûr Mercurey, sait qu'elle a un joli coup à jouer. Reste encore à ne pas faire n'importe quoi et à n'importe quel prix.
Deuxième point sur lequel souhaite travailler ardemment le nouveau président, c'est celui du caveau Divin, « qui couvre 80 % de la surface de l'appellation avec un lieu unique en France. C'est un beau projet, une belle vitrine qui permet de déguster sans avoir la pression de l'achat. Il va falloir développer l'outil, développer une nouvelle clientèle locale et nationale et enfoncer le clou sur la communication ».
Troisième point de son plan de travail, la montgolfière aux couleurs de Mercurey qui a pris son envol officiel il y a quelques mois. Cet outil permettra de renforcer la valorisation du terroir de l'appellation. Et enfin la question de communication avec une meilleure valorisation de celle-ci, en travaillant également sur la problématique des réseaux sociaux, devenus incontournables aujourd'hui.
Avec les 160 membres de l'ODG, Amaury Devillard a donc plusieurs défis à relever et entend bien porter sa mission jusqu'au coup de feu final qui célébrera la Saint Vincent tournante.