Accès au contenu
Crédit agricole Centre-Est

Ancré dans les territoires

Le 2 décembre, la délégation de Saône-et-Loire du Crédit agricole
Centre-Est invitait ses partenaires pour passer en revue l’actualité de
la caisse régionale. Retour alors que la banque verte finance près du
tiers de l’économie dans le département.
131267--2678_Credit_Agricole_Centre-Est.JPG
« 2015 a été une année très dense, très intense en terme d’activités, et très complexe dans chacun des domaines de notre activité », campait Jacques Ducerf, en accueillant les partenaires du monde économique de Saône-et-Loire, le 2 décembre dernier, dans ses locaux à Mâcon. Pour autant, le ton se voulait résolument optimiste quoi que prudent, évoquant « une amorce de reprise », alors que l’on « a peut être touché un plus bas… ». « La croissance, la reprise est là, mais elle est molle », complétait Emmanuel Vey, directeur général adjoint, qui en trouve notamment l’explication dans la faiblesse de l’euro face au dollar et dans la baisse des prix du pétrole. Il mettait en exergue « le contexte plus que difficile, pour ne pas dire dur, qui caractérise cette année ». Ainsi, Jacques Ducerf évoquait-il la crise qui frappe durement plusieurs secteurs de notre économie, à commencer par l’agriculture. On pense à l’élevage, mais aussi à la production de céréales ou encore à la viticulture du Beaujolais. « Nous avons pris les dispositions nécessaires pour assister aux cellules de crise départementales », mettait en avant le président, et ainsi « nous mobilisés pour accompagner et trouver les solutions adaptées et pérennes pour chacun ».

Record de crédits…


Tout au long de l’année, « nous ne sommes pas restés inactifs, accompagnant des projets dans tous les domaines de l’économie ». Le président annonçait même un record des crédits effectués, « une activité exceptionnelle » comme le signalait Emmanuel Vey, à hauteur de 3,8 milliards d’€. Un volume qui représente près du tiers du financement de l’économie départementale, dont près de 50 % sur l’habitat. Cette activité soutenue aura permis d’ici la fin de l’année de réinjecter de 600 à 700 millions d’€ dans l’économie de la Saône-et-Loire. A noter que les crédits d’équipements des professionnels sont également en forte progression, avec +20 % de hausse.

Une fierté légitime


Et si la banque souligne « le défaut de compétitivité de l’économie française », elle n’en demeure pas moins positive et résolument tournée vers l’avenir. En travaillant l’installation des jeunes agriculteurs, au travers du "Livret Projet Agri", en poursuivant la rénovation des agences déjà engagée en 2015, en dépit de « la révolution digitale, nous croyons dans nos agences avec des conseillers, de l’expertise en proximité », poursuivait Emmanuel Vey.
2015 était aussi l’année des vingt ans de la caisse régionale de Crédit agricole Centre-Est, née en 1995. « Nous entendons plus que jamais garder la fraîcheur de nos vingt ans », concluaient Jacques Ducerf et Emmanuel Vey, soulignant la « capacité à nous mobiliser pour être plus opérationnel encore ». Et de là, la fierté d’être mutualiste, alors qu’avec 390.000 sociétaires, Centre-Est est la première caisse en France, forte de 3.000 collaborateurs et de 1.700 administrateurs. « Un souffle qui pousse et dont nous sommes très fiers ».
Parce que « aider nos clients à passer un mauvais cap, c’est notre job, mais c’est surtout la recherche de la valeur ajoutée et sa création, avec eux, par l’innovation ».