Animation nature et lecture au bord de l’Arroux avec les élèves du lycée de la nature et de la forêt de Velet
Le 4 avril dernier, les élèves du lycée de la nature et de la forêt de Velet ont proposé une animation nature et une lecture historique à une classe de l’école élémentaire d’Etang-sur-Arroux

Encadrés par Mme Cavet-Dupas et Mr Mazurek, les lycéens de terminale GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) de l’établissement de la nature et de la forêt de Velet ont initié 25 enfants de CM2 à la découverte de la faune et de la flore en milieu humide à proximité de l’Arroux au lieu-dit Les Blondeaux.
Goûter, sentir, toucher
L’animation s’est déroulée durant toute la matinée avec des séances de 20 minutes. Les jeunes élèves, par groupes de quatre ou cinq, ont circulé entre six ateliers où, à chaque fois, deux animateurs proposaient de les initier à une thématique précise. Ainsi, les enfants ont pu comprendre comment une plante pouvait pousser ou apprendre une multitude de choses sur les poissons et les oiseaux. Ils ont également pu bénéficier d’un atelier où ils devaient tenter de reconnaître des éléments de la nature dans des boîtes ou encore goûter et sentir.
Suite à la pause déjeuner bien méritée, place a été laissée à une lecture historique. Les élèves de terminale, sous la houlette de la compagnie théâtrale Cipango, avaient préparé un parcours au bord de l’Arroux pour lire des passages du roman d'Irène Némirovski, Suite française. Pendant une heure environ, toute la troupe à laquelle s'étaient joints des voisins s'est étirée le long de la rivière et des chemins en écoutant attentivement des passages lus et joués par les animateurs. Une journée qui se terminait de manière conviviale avec un goûter offert aux enfants.