Accès au contenu
Pré-bilan touristique en Saône-et-Loire

Après une année record, un prébilan touristique en léger repli

Entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 août, la Saône-et-Loire enregistre une baisse de 5,8 % des nuitées par rapport à 2024, selon les données d’Orange Flux Vision. Ce recul s’inscrit dans une tendance nationale également négative (–3,1 % sur le marché français) et un contexte régional en repli (–4,2 % en Bourgogne). Après plusieurs années de croissance, la fréquentation se stabilise autour de 1,3 million de touristes, a dévoilé la Mission Tourisme du Département dans son pré-bilan de la saison 2025.

Par Cédric Michelin
Entre janvier et août 2025, les nuitées reculent de 5,8 % en Saône-et-Loire, avec des contrastes selon clientèles et filières. Tendances, chiffres clés et actions 2025.
Entre janvier et août 2025, les nuitées reculent de 5,8 % en Saône-et-Loire, malgré les campagnes promotionnelles du Département, comme ici dans le métro Parisien.

Le comportement des clientèles étrangères reste contrasté. Le visitorat Allemands progresse de 2,2 %, confirmant leur attachement à une destination nature et patrimoniale. Les Suisses affichent une hausse de 4,2 %, soutenue par une campagne de communication ciblée en Suisse romande et à Genève. En revanche, les Néerlandais, traditionnellement nombreux, enregistrent un net recul de 18,5 %, conséquence directe de la hausse des coûts de déplacement pour une clientèle très tournée vers le camping et les longs séjours. La saison estivale a montré des dynamiques variables selon les filières. Les restaurateurs ont connu une activité globalement soutenue, avec un chiffre d’affaires en hausse en juillet et stable en août, mais des marges en baisse du fait d’une clientèle plus vigilante sur ses dépenses. Les sites de visite ont tiré leur épingle du jeu : 63 % d’entre eux signalent une fréquentation stable ou en hausse, et les sites culturels départementaux ainsi que le Grand Site de S...

La suite est réservée à nos abonnés.