Accès au contenu
Mouton Charollais à Paris

Aptitudes bouchères à l’honneur

Lors du dernier concours général de la race, le mouton charollais s’est illustré par une magnifique présentation de mâles. Fait nouveau cette année, l’OS a créé une section « trophée viande ». Une incitation à préserver le potentiel boucher du mouton le plus utilisé en croisement.
129894--podium_complet.JPG
Le concours général de la race Mouton charollais s’est tenu le 26 février dernier au salon de l’agriculture. Une soixantaine d’animaux, présentés par une vingtaine d’éleveurs, concourraient ainsi à Paris. Comme de coutume, la grande majorité des spécimens provenaient de la Saône-et-Loire qui totalisait à elle seule 14 exposants. Néanmoins, cinq autres départements complétaient la présentation : Nièvre, Allier, Isère, Aveyron et Somme, reflet du rayonnement de la race.
Ce millésime 2015 a donné lieu à « une très belle présentation de mâles », se félicite Pascal Chaponneau, président de l’OS Mouton charollais. Cette année, il y avait quatre sections d’agneaux au lieu de deux habituellement et les organisateurs ont créé une section « trophée viande ». Cette nouveauté répond en fait à une demande d’un certain nombre d’utilisateurs du mouton charollais. Alors que les béliers charollais sont les plus utilisés en France en croisement terminal (67%), nombre de clients estiment qu’il faut « remettre de la viande dans les arrières des agneaux », explique Pascal Chaponneau. A travers ce trophée viande, l’OS entendait ainsi alerter les éleveurs-sélectionneurs sur la nécessité de préserver les aptitudes bouchères qui font la réputation du mouton charollais.

Moins de femelles



Côté femelles, avec seulement six lots de trois agnelles présentées par cinq éleveurs, les organisateurs envisagent un changement pour 2016 avec des présentations d’agnelles par lots de deux individus seulement. Conscient de la lourdeur de préparer des animaux pour Paris, le président n’exclut pas non plus de réduire quelque peu le nombre de cases au salon, une façon aussi de préserver le niveau d’excellence de la démonstration. En dépit de cela, l’édition 2015 aura été marquée par une hausse globale du nombre de participants à Paris. En découle une plus grande diversité d’éleveurs en compétition et des nouvelles têtes sur le podium.

Palmarès



Prix de championnat agneaux : Herve Garnier, Chenôves.
Prix de championnat mâles viande : Dominique Duverne, Saint-Symphorien-de-Marmagne.
Prix de championnat mâles laine : EARL Ducert Claude, Martigny-le-Comte.
Challenge génétique OS : 1er Earl Olivier (03) ; 2è La Ferme Antonine (38) ; 3è GAEC Marion Michel et Mickaël (58).

Femelles moins de 14 mois
Viande
1er Gaec de Champagny, Champagny-sous-Uxelles ; 2è Gaec Marion Michel et Mickaël (58) ; 3è Gaec Comeau Cédric et Stéphane, Saint-Eusèbe.
Laine
1er Gaec Comeau Cédric et Stéphane, Saint-Eusèbe ; 2è Gaec de Champagny, Champagny-sous-Uxelles ; 3è Gaec Marion Michel et Mickaël (58).
Mâles de 10 à 12 mois
Viande
1er Hervé Garnier, Chenôves ; 2è Gaec de Champagny, Champagny-sous-Uxelles ; 3è EARL Bernigaud frères, Vaudebarrier.
Laine
1er EARL Bernigaud frères, Vaudebarrier ; 2è Hervé Garnier, Chenôves ; 3è copropriété Gaec Comeau, Saint-Eusèbe – Guillaume Cognard, Gourdon.
Mâles de 10 à 15 mois
Viande
1er Pascal Chaponneau, Uxeau ; 2è Gaec Marion Michel et Mickaël (58) ; 3è Hervé Garnier, Chenôves.
Laine
1er Hervé Garnier, Chenôves ; 2è Pascal Chaponneau, Uxeau ; 3è EARL Ducert Claude, Martigny-le-Comte.
Mâles « trophée viande » 10 à 15 mois
Viande
1er Laurent Sych (12) ; 2è Pascal Chaponneau, Uxeau ; 3è La Ferme Antonine (38).
Laine
1er EARL Ducert Claude, Martigny-le-Comte ; 2è Laurent Sych (12) ; 3è Pascal Chaponneau, Uxeau.
Mâles 13 à 15 mois
Viande
1er EARL Olivier (03) ; 2è Gaec de Champagny, Champagny-sous-Uxelles ; 3è Guy Porterat, Grandvaux.
Laine
1er Laure Rogemont (58) ; 2è Gaec de Champagny, Champagny-sous-Uxelles ; 3è Guy Porterat, Grandvaux.
Mâles 16 à 30 mois
Viande
1er Copropriété Hervé Garnier, Chenôves – Gaec de Champagny, Champagny-sous-Uxelles ; 2è Hervé Garnier, Chenôves ; 3è Laure Rogemont (58).
Laine
1er Dominique Duverne, Saint-Symphorien-de-Marmagne ; 2è Copropriété EARL de l’élevage Bonnot, Champlecy – EARL Bernigaud frères, Vaudebarrier ; 3è Copropriété Hervé Garnier, Chenôves – Gaec de Champagny, Champagny-sous-Uxelles.
Mâles de plus de 30 mois
Viande
1er Dominique Duverne, Saint-Symphorien-de-Marmagne ; 2è Gérard Desloires, Saint-Martin-de-Commune ; 3è Copropriété Hervé Garnier, Chenôves – Gaec de Champagny, Champagny-sous-Uxelles.
Laine
1er Gaec d’Azu, Saint-Romain-sous-Gourdon ; 2è Copropriété Hervé Garnier, Chenôves – Gaec de Champagny, Champagny-sous-Uxelles ; 3è Gérard Desloires, Saint-Martin-de-Commune.

Mouton charollais

Cap sur les ventes d’agnelles estivales



« Sur le plan commercial, on a connu mieux », confiait au retour du salon le président de l’OS Mouton Charollais Pascal Chaponneau. Contrairement aux années passées, les promoteurs de la race ovine n’ont connu que très peu de contacts et notamment aucune demande des pays de l’est (Bulgarie, Turquie…) pourtant très actifs jusqu’à l’an dernier. A la place de cela, l’OS a assuré la promotion de ses deux prochaines ventes aux enchères d’agnelles qui auront lieu les 3 juillet et 17 septembre prochains à Charolles. C’est d’ailleurs sur ces deux évènements que les éleveurs de moutons charollais comptent désormais pour assurer la commercialisation de leurs femelles d’élevage. Moins aléatoires que les gros contrats exports qu’ils ont connus les années passées, ce mode de vente privilégiera davantage la diversité de clients et des transactions plus sures. Durant le salon de l’agriculture, nombre de clients français avec parmi eux des jeunes éleveurs se sont montrés intéressés par l’achat d’agnelles charollaises. L’OS a également reçu des demandes de la part de clients allemand et belge. Les responsables de la race ont ainsi bon espoir de commercialiser près de 250 agnelles sur les ventes aux enchères de l’été prochain.



Concours charolais bovin La Saône-et-Loire sur le podium en sections



La Saône-et-Loire était représentée par cinq bovins charolais lors du dernier concours général. Des spécimens qui n’ont pas démérité puisqu’ils rapportent au département deux premiers prix, un deuxième et un troisième prix. Premier prix pour Déesse, une fille de Turbo, propriété de Serge Vincent d’Oudry. Trois fois grand prix d’honneur à Gueugnon, Déesse dont la carrière en concours est remarquable, obtenait pour la première fois un premier prix à Paris. Autre premier prix pour Hongrois, un jeune taureau copropriété d’Hugues Pichard de Montceau-les-Mines et du Gaec Deboux (58). Hongrois était le champion junior réserve du dernier concours national de Magny-Cours. Hugues Pichard qui alignait également cette année un second taureau à Paris avec Hatenon, un reproducteur détenu en copropriété avec la SAS La Ferme du Rompoue (58), lequel a obtenu un troisième prix. Dans la même section, figurait à la deuxième place du classement le taureau Hugo Boss, copropriété de Paul Czerewko d’Etang-sur-Arroux et de Serge Batho (58). Hugo Boss natif de l’élevage Rizet de Vaux-en-Pré et prix d’honneur junior de Charolles en 2013 et 2014. Les prix de championnat mâle et femelle ont été décernés respectivement à Grenadier au Gaec Micaud (03) et Delphine au Gaec Richard (85).



Concours montbéliard

Un troisième prix pour Hotesse



Deux montbéliardes de Saône-et-Loire concourraient à Paris. Hotesse du Gaec de la Clairière de Saint-Vincent en Bresse a obtenu un troisième prix dans la section des femelles en première lactation. Girafe du Gaec des Buissons de Baudrières a terminé cinquième.



Chevaux de trait

Premier prix pour Belle de Nangle



Cette année, deux chevaux de trait de Saône-et-Loire étaient présents à Paris. Pour sa toute première participation au concours général, Serge Dutarte de Bissey-sous-Cruchaud a obtenu un premier prix avec sa magnifique jument Percheronne dénommé Belle de Nangle. En race Auxois, Axelle de Serrigny, appartenant à Vincent Duverne des Bizots, a été classée cinquième.




Et les autres médaillés sont...



Catégorie desserts lactés / dessert lacté gélifié ou emprésuré :
Médaille de bronze pour la Laiterie de Bresse à Varennes-Saint-Sauveur.

Catégorie fromages AOC charolais :
Médaille d'argent : Gaec Rizet et fils à Oudry.

Catégorie yaourts, laits fermentés / yaourt aromatisé au lait de vache :
Médaille d'argent : Ferme du Mezaneau à Toutenant.

Catégorie confiture extra et gelées / confiture de fruits rouges :
Médaille d'or : SARL Fine Food Bourgogne à La celle en Morvan.

Catégorie confiture extra et gelées / confiture extra de framboises :
Médaille d'or : SARL Fine Food Bourgogne à La celle en Morvan.

Catégorie poulets (éviscérés, sans abats : PAC) / poulets label rouge noirs :
Médaille d'or : Mairet SA à Simard.


Images