Assemblée régionale de la FNO dans la Nièvre : rencontre et réflexion entre éleveurs de Bourgogne Franche-Comté
La section ovine de Saône-et-Loire s'est déplacée à Garchy dans la Nièvre pour participer à l’assemblée générale des organisations départementales ovines de la région Bourgogne Franche-Comté, le 19 février dernier. A l'ordre du jour, la conjoncture de la filière ovine avec en particulier le Brexit, les campagnes de communication d'Interbev, les aides ovines et l'avenir pour la nouvelle Pac.

Même si le contexte semble positif avec au global, une augmentation la production française de viande ovine de 1% en 2018, la consommation reste orientée à la baisse avec -0,4% par rapport à 2017. Le complément aux agneaux produits sous SIQO (signes de qualité) revendiquée par la FNO pour la nouvelle aide ovine post 2020 a suscité des débats : certains éleveurs présents ne vendant pas d’agneaux sous SIQO ne voyaient pas l’intérêt de cette aide supplémentaire, qui pourtant rentre dans les objectifs de la commission européenne d’orienter la production vers la performance et la qualité.
Ces réunions sont l’occasion de discuter des problématiques de la filière à l’échelle régionale. Cette journée s’est terminée avec la visite l’exploitation de l’EARL Les Folies et la présentation du programme « Demain je produis des agneaux » pour aider l’installation des jeunes en élevage ovin.