Accès au contenu
Rationnement 2015

Attention à la composition des ensilages

Les ensilages de maïs 2015 sont très hétérogènes. Le manque d’eau et les fortes chaleurs ont partout impacté les rendements, mais aussi la qualité et la composition chimique. Gare aux calculs de ration...
130898--DSC_0033.JPG
Les ensilages de maïs 2015 sont très hétérogènes. Le manque d’eau et les fortes chaleurs ont partout impacté les rendements. Les déficits en stocks vont de -30 à -60 %. D’une parcelle à l’autre, voire même au sein d’une même parcelle, la fécondation, le remplissage des grains et le taux de matière sèche ont été très variables. De fait, dans les silos, on retrouve des ensilages de maïs avec différents profils.
Les premiers, récoltés fin juillet, ont peu d’épis et un début de dessèchement. Les plantes étaient jeunes et les ensilages peuvent être assez digestibles. Par contre, ils sont sans amidon. Leur valeur alimentaire est variable et en lien avec le taux de sucre et la digestibilité totale.
Les récoltes suivantes ont mixé des maïs mal fécondés, des maïs bien fécondés mais petits en taille et toutes les situations intermédiaires. Les quelques pluies ont permis l’absorption de l’engrais azoté toujours présent et fait reverdir les plantes. Les teneurs en protéines sont supérieures à la normale et la digestibilité de la cellulose accrue. Fin août, il restait à ensiler des maïs souvent secs et plutôt riches en grains.
Selon les cas, les ensilages de maïs sont donc riches en sucres ou en amidon, plus ou moins digestibles avec une teneur en protéines plutôt supérieure à la normale. Enfin, la présence de charbon sur les épis de maïs qui ont souffert, aura un impact sur les ingestions.

Analyses indispensables


Cette année, l’analyse des ensilages de maïs est indispensable.
Habituellement, les ensilages de maïs d’une même année se ressemblent. Les taux de matière sèche et d’amidon sont les facteurs les plus importants pour bien ajuster les rations. En 2015, compte tenu de la grande diversité expliquée ci-dessus, il est impossible de proposer du rationnement sans connaitre avec précision les compositions chimiques des ensilages. Les taux de sucres et d’amidon sont extrêmes et pour certains exceptionnels.
Il est possible d’avoir 2 résultats d’analyse identiques à 0,90 UFL, l’un avec du maïs riche en sucres et l’autre en amidon. Mais dans le rumen des vaches, cette énergie ne sera pas valorisée de la même façon. Les risques d’acidose ne pourront pas être prévenus avec les mêmes complémentations. La connaissance des profils de composition permettra également d’ajuster les achats de tourteaux ou de co-produits sans faire d’erreur de rationnement. Le prix des aliments achetés ne doit pas être le seul critère de choix.

Sécuriser la ration


Il est important de diversifier le régime avec d’autres sources de fourrages (ensilage d’herbe, foin, ou ensilage de maïs présentant un autre profil). Si besoin, les risques d’acidose peuvent se prévenir avec du bicarbonate de sodium. Les sucres sont très appétents, ce qui augmente encore le risque acidogène lié à une ingestion rapide. Il faut ralentir le transit avec de la fibre efficace, sous forme de foin ou de paille coupée. Attention enfin aux compléments concentrés. Amidon rapide ou lent, pulpes, mélasse, azote rapide ou moins, votre choix doit se faire en connaissance de cause.
Les conseillers d’élevage ont la compétence et la neutralité nécessaires pour vous conseiller dans vos calculs de rations. N’hésitez pas à les contacter.