Accès au contenu
Soleil...

Attention, danger !

Il n’y a pas que les juilletistes et les aoûtiens qui s’exposent aux rayons, parfois
meurtriers, du soleil. Les agriculteurs sont également très exposés, même
si, habillés, ils exposent moins de surface de peau que les plagistes.
Contrairement à une idée qui a la vie dure, exposer seulement les bras,
les jambes et le visage peut également présenter des risques. En tête
des affections dangereuses, le mélanome, c’est-à-dire le cancer de la
peau.
120316--soleil.jpg
En plein boom, le cancer de la peau ne cesse de se développer, à raison de +5 à +7 % par an en Europe. En France, plusieurs dizaines de milliers de nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, entraînant la mort de 1.300 personnes. Le mélanome est diagnostiqué à hauteur de 7.000 nouveaux cas par an. Le carcinome –qui touche les agriculteurs– est plus fréquent : environ 60.000 cas par an, mais reste plus facile à vaincre. Comme pour beaucoup de maladies, le mélanome –qui est le cancer de la peau le plus grave– guérit d’autant plus facilement qu’il est détecté tôt. Agir rapidement est donc vital. D’où l’importance de surveiller sa peau. L’exposition excessive aux rayons ultraviolets est à l’origine de la grande majorité des cancers de la peau.

Vigilance


Tout le monde est susceptible de développer un mélanome et on peut être touché à tout âge, même jeune. Cependant, nous ne sommes pas tous égaux face à ce risque. Surveillez particulièrement votre peau si :
• vous avez la peau claire, les cheveux blonds ou roux et vous bronzez difficilement ;
• vous avez de nombreuses tâches de rousseur ;
• vous avez de nombreux grains de beauté (plus de 40) ;
• vous avez des grains de beauté larges (plus de 5 mm) et irréguliers ;
• vous avez ou des membres de votre famille ont déjà eu un mélanome ;
• vous avez reçu des coups de soleil sévères pendant l’enfance ou l’adolescence;
• vous avez vécu longtemps dans un pays de forte exposition solaire ;
• votre mode de vie (profession ou loisir) donne lieu à des expositions solaires intenses.

La règle ABCDE...


Comment faire la différence entre un grain de beauté (bénin) et un mélanome (malin) ? Voici trois éléments à retenir :
• Repérez le grain de beauté différent des autres. Tous les grains de beauté d’une même personne se ressemblent. Celui qui n’est pas comme les autres doit donc attirer votre attention.
• Soyez vigilant à tout changement. Un nouvelle tache brune qui apparaît sur votre peau (cas le plus fréquent) ou un grain de beauté qui change d’aspect rapidement doivent vous alerter.
• Aidez-vous de la règle ABCDE. Pour repérer les signes suspects dès leur apparition, il faut bien observer toutes les parties de son corps de la tête aux pieds en suivant la règle ABCDE.
A comme asymétrie : grain de beauté de forme ni ronde ni ovale, dont les couleurs et les reliefs ne sont pas régulièrement répartis autour du centre.
B comme bords irréguliers : bords déchiquetés, mal délimités.
C comme couleur non homogène : présence désordonnée de plusieurs couleurs (noir, bleu, marron, rouge ou blanc).
D comme diamètre : diamètre en augmentation.
E comme évolution : change rapidement de taille, de forme, de couleur ou d’épaisseur.
La présence d’un ou plusieurs de ces signes ne signifie pas forcément que vous avez un mélanome, mais justifie de demander un avis médical précis sans attendre. Adressez-vous alors à votre médecin qui pourra vous orienter vers un dermatologue.
Le dépistage est un examen visuel complet de la peau destiné à repérer les taches ou grains de beauté pouvant faire suspecter un cancer.


Les bons réflexes


Evitez le soleil entre 12 et 16 heures, couvrez-vous avec des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil, recherchez l’ombre le plus possible. Protégez particulièrement les enfants et apprenez leur à se protéger. A défaut de vêtement, appliquez une crème solaire de haute protection en grande quantité et renouvelez souvent l’opération.