Accès au contenu
Cotisation Arefa

Au 1er janvier 2016

Avec la Cotisation Arefa, la profession se dote de moyens supplémentaires pour assurer la promotion des métiers et des formations. Détails.
131397--Arefa.png
La profession agricole reste encore peu ou mal connue. De plus en plus d’exploitations doivent faire appel à des salariés et ont des difficultés à recruter. Une nouvelle cotisation destinée au financement des actions de l’Association régionale pour l’Emploi et la Formation agricoles (Arefa) Bourgogne verra donc le jour dès janvier 2016. Elle servira à financer des actions de promotion des métiers et formations agricoles, telles que :
- assurer la gestion et le développement de la bourse de l’emploi agricole Anefa ;
- participer à des salons et forums de l’orientation et de l’emploi ;
- promouvoir les stages de découverte Adema ;
- informer sur les aides à l’embauche et à la formation…
Tous les employeurs et tous les salariés de la production agricole de Bourgogne vont cotiser. Le taux global de la cotisation est de 0,040 % du salaire brut, répartis à parts égales entre l’employeur et le salarié (soit, pour un salarié au Smic à temps complet, 0,29 centimes pour le salarié et 0,29 centimes pour l’employeur chaque mois. La cotisation est mise en place à compter du 1er janvier 2016.


➢ Les contacts utiles
Vous souhaitez obtenir des précisions sur les articles ci-dessus ou des informations sur les prestations proposées par le service Emploi & Paie de la FDSEA de Saône-et-Loire (droit social, paies, formation, recrutement…), n’hésitez pas à le contacter :
- par téléphone au 03.85.29.56.50 ;
- par courriel : service.emploi@fdsea71.fr